• Arthur Kessler

À vos manettes! - Among Us

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

Journal nº2 - 02/11/2020


Initialement publié en 2018 par Innersloth games, une mini entreprise constituée de trois employés, Among Us était un jeu de téléphone. Plus tard en 2018, une version d’ordinateur est publiée. Initialement, le jeu n’était pas très populaire, avec une moyenne de joueurs qui n’arrive même pas à 10 par mois au début de 2019. Mais pendant cette quarantaine, le jeu a gagné une popularité inespérée. Rapidement il devient un des plus téléchargés sur google play et apple store, avec plus de 42 millions de téléchargements en septembre. Le jeu domine déjà deux plateformes de streaming, youtube et twitch.



Pourquoi est-il si populaire ?

Among Us est extrêmement populaire car il est très accessible, non seulement il est simple et facile d’apprendre mais il est gratuit, alors tous peuvent le jouer. Une autre raison est que, comme on interagit moins pendant cette quarantaine, jouer avec nos amis est plus intéressant et important. Je pense que la simplicité de ce jeu et la manière qu’il développe la pensée stratégique est ce qui le rend si intéressant.


Comment jouer?

Among Us est joué en ligne, de 4 à 10 joueurs. On peut créer soit un match public et jouer avec des inconnus ou alors une salle privée et jouer seulement avec nos amis. Il y a deux équipes/groupes: les crewmates ou innocents et les imposteurs. L’objectif des crewmates est de survivre et faire des missions distribuées sur le vaisseau et découvrir qui est l’imposteur. Les imposteurs doivent tuer tous les innocents. Quand quelqu'un trouve un corps il peut le signaler, le jeu est mis en pause et démarre alors le temps de discussion, pendant ce temps tout le monde est réuni et doit communiquer afin de découvrir qui est l’imposteur et l’expulser. Les imposteurs doivent bluffer et tromper les autres pour ne pas se faire prendre. À la fin de la discussion, tout le monde élit un joueur, qu'il soupçonne d'être l'imposteur. La personne avec le plus de votes est expulsée du vaisseau. Cependant les imposteurs ont le pouvoir de saboter plusieurs engins dont le bon fonctionnement est crucial pour la survie des crewmates. Si les innocents ne réparent pas ce sabotage dans un certain temps, ils perdent alors la partie. Les imposteurs ont aussi l'avantage d'éteindre les lumières du vaisseau afin de réduire la vision des autres joueurs. Pour améliorer sa stratégie criminelle, l'imposteur peut utiliser la ventilation du vaisseau à sa guise. Donc, attention, car si vous apercevez un petit astronaute pénétrer dans la ventilation c'est forcément un imposteur!



Arthur Kessler, 2nde 1

Dessins Theo Milon, 2nde2 et Lucas Lamego, 2nde2