• Arthur Kessler

À vos manettes! - Les consoles next-gen: Ps5 et Xbox Series X

Dernière mise à jour : 22 mars 2021

Journal nº3 - 02/12/2020


Les nouvelles consoles de Microsoft et Sony sont sorties (le 10 et le 19 novembre 2020). Elles sont très similaires mais leurs petites différences sont très importantes.


La PS5 de Sony promet d'être la console la plus rapide au monde. Les producteurs disent être capables de réduire le temps de chargement des écrans avant d'apparaître. Avant, ils avaient une durée d'approximativement 30 secondes et maintenant ils sont presque instantanés. Selon Sony, les jeux seront jouables en 4k avec 120 fps ce qui semblait impossible avant.


Microsoft, à la différence de Sony, se concentre plus sur l’espace de la mémoire de la console avec 1 TB d’informations comparée aux 825 GB du PS5. La Xbox Series X promet d’avoir des meilleurs graphiques et, comme Sony, dit être capable de jouer en 4k avec 120 fps. La Xbox aura aussi une technologie de “Quick resume” qui permet d'initier le jeu sans voir les écrans de chargements.


Rapport qualité prix: les deux consoles coûtent 499 USD$, pourtant les deux ont une version qui est moins chère; le PS5 a la version exclusivement digitale qui n'accepte pas de disques (à 399 USD$) et la Xbox Series S est une version moins puissante du Series X (à 299 USD$). Pourtant, les deux consoles ont un service d'abonnement qui, en payant une fois par mois, donne accès à plusieurs jeux sans payer en plus ou individuellement. La PS5 a comme la PS Plus Collection un service de jeu dont les meilleurs de la PS4, comme God of war, Persona 5 et Battlefield 1. La Xbox a la Xbox Game Pass avec Halo, Rainbow Six Siege et Jedi Fallen Order.


Les consoles ont aussi des jeux exclusifs, comme Spider-Man Miles Morales et Demon Souls remastered pour la PS5 qui va aussi recevoir la continuation de God of War. La Xbox va recevoir seulement un jeu exclusif important qui est Halo Infinite, mais ce dernier semble avoir quelques problèmes avec 2 directeurs qui ont déjà abandonné le projet.


Les deux consoles sont très similaires, mais la Xbox promet un peu plus et sera peut-être un peu supérieure, mais la PS5 a des jeux exclusifs fantastiques qui la rendent plus intéressante. Il est recommandable d'attendre un peu avant de les acheter d'autant plus si vous avez des doutes.



Arthur Kessler, 2nde 1