Sofia Molinaro
Brutalité policière au Nigeria
Dernière mise à jour : 21 mars 2021
Journal nº4 - 02/03/2021
Les Nigérians protestent pour #EndSARS, une unité de la police nigériane connue pour sa brutalité, sa violence physique et sexuelle, les exécutions extrajudiciaires, l'extorsion, l'intimidation et d'autres abus. Les manifestants nigérians ont été gazés et réprimés par la police, tandis que le gouvernement a résisté à leurs appels à éliminer l'unité de police du SARS.
Qu'est-ce que le SARS?
Le Special Anti-Robbery Squad, ou SARS, est une unité de la police nigériane conçue pour gérer les crimes violents tels que les enlèvements, les vols à main armée et les vols en général. Cependant, depuis des années, les agents du SARS abusent de leur pouvoir, harcèlent des civils et extorquent des Nigérians en toute impunité (exemption de punition ou liberté des conséquences préjudiciables d'une action).
Ces abus comprennent: Arrestation ou détention arbitraire et illégale, recherches violentes et injustifiées, voitures non immatriculées et ne portant pas d'uniformes, extorsion, corruption et frais de caution exorbitants, violence et agression sexuelles, enlèvements ou torture, exécutions extrajudiciaires, cibler les jeunes avec des smartphones, des ordinateurs portables, des voitures ou des vêtements coûteux, des tatouages et des piercings.

Qu'est-ce que le mouvement #EndSARS?
Le mouvement #EndSARS, lancé en 2017, est un appel à dissoudre l'unité de police du SARS en raison d'abus et d'un manque de responsabilité. À l'origine, le mouvement était spécifiquement ciblé sur le SARS, mais il est maintenant devenu un appel plus large à réformer toute la police au Nigeria.
Ceci comprend: Restructuration et réorganisation plus larges de la police, mettre fin à l'impunité des agents abusifs, enquêter et inculper ces agents, suspendre sans salaire les agents accusés d'abus, compenser les victimes et les familles, mettre en place un comité d'enquête pour superviser les griefs actuels et passés concernant la brutalité du SARS.
Que se passe-t-il maintenant?
Les récentes manifestations #EndSARS ont commencé après la publication d'une vidéo montrant un officier du SARS tirant sur un jeune homme. Les autorités ont nié la validité de la vidéo, mais l'homme qui l'a filmée a été arrêté. Cela a incité les gens à partager plus de vidéos, de photos et d'histoires d'abus policiers sur les médias sociaux au Nigeria avec #EndSARS.
Les manifestants au Nigeria et dans le monde demandent que le SARS soit dissout et que la police nigériane soit tenue responsable.
Ces manifestations se heurtent à la résistance et à la répression policière, des agents tirant des gaz lacrymogènes sur les manifestants ainsi que: dispersion forcée, menaces verbales et physiques, éteindre les lampadaires, démontage des tentes de couchage.
Pourquoi cela arrive-t-il?
La brutalité policière au Nigeria est enracinée dans les structures colonialistes alors que la police continue de protéger l’élite dirigeante du pays. Près d’un officier sur trois assure la sécurité de cette élite du Nigeria plutôt que les tâches normales de la police. Depuis 2014, Amnesty International a documenté les violations des droits de l’homme causées par le SARS dans un rapport détaillé qui montrait un schéma d'abus commis par des agents du SARS, et un manque de responsabilité de la police de la part du gouvernement nigérian. Peu de cas font l'objet d'enquêtes et les agents sont rarement accusés d'abus. Aujourd'hui, les abus et la corruption de la police au Nigeria ont augmenté en raison du manque de financement, de formation et de responsabilité.
Réponse du gouvernement nigérian
Le 4 octobre 2020, la police nigériane a interdit au SARS de mener des activités d'interpellation et de fouille et l'a recentrée sur les crimes violents. Ils ont annoncé que les commandants de police seraient tenus pour responsables de la mauvaise conduite de leurs officiers, ont exigé que les agents du SARS portent des uniformes et ont déclaré que le SARS ferait l’objet d’une enquête. Cependant, les manifestants ne sont pas satisfaits de cette réponse puisque le SARS a été interdit 4 fois. Les Nigérians veulent un changement à long terme et dissoudre complètement le SARS. Le 10 octobre, le président du Nigeria s'est engagé à des réformes, mais sans mettre fin au SARS. Il a demandé aux gens d'être patients avec le gouvernement en matière de responsabilité. Pendant des années, le gouvernement a prétendu travailler à l'amélioration du SARS par la «réorganisation», la «révision» et la «réforme», mais il y a eu peu de changement.
Que pouvez-vous faire pour aider?
Bien que de nombreuses manifestations aient lieu au Nigéria, vous pouvez également soutenir les manifestants et prendre position contre la violence policière: Amplifiez la voix des Nigérians et utilisez #EndSARS et #EndSARSNow sur les réseaux sociaux. Partagez des informations sur le Nigeria et le SARS sur vos plateformes de médias sociaux. Restez informés et au courant des nouvelles et des manifestations au Nigéria. Faites un don au mouvement. Signez la pétition à #EndSARS.
Sofia Molinaro, 1ere3