top of page
  • Photo du rédacteurLaura Marinho

Calculs Rénaux

Journal nº6 - 02/05/2021


Mais après tout, quelle est cette maladie qui porte le poids d'avoir tourmenté la vie d'innombrables personnalités connues de l'histoire?


Michel de Montaigne, Benjamin Franklin, Charles Darwin, Isaac Newton, Michel-Ange, Mirabeau et Napoléon III. Des noms prestigieux ne manquent certainement pas dans la liste des personnes souffrant de lithiase rénale.


  • L’Etymologie

Le terme calculs, vient du latin "calculus", qui désigne les cailloux utilisées par les comptables romains.


  • Les symptômes

Telle maladie, anciennement appelée maladie de la pierre, présente des symptômes aigus :

- de fortes crampes qui irradient, par exemple, vers le dos et le bas de l'abdomen;

- difficulté à uriner ou à éliminer une petite quantité d'urine;

- sensation de brûlure en urinant;

- infection urinaire;

- présence de sang dans les urines;

- fièvre;

- nausée et vomissements.




  • Les Reins

Et pour expliquer comment ils se forment, nous devons en savoir un peu plus sur les fonctions et l'anatomie de nos reins, où sont produits les calculs qui désignent la maladie :

Les reins sont deux organes situés de part et d'autre de la colonne vertébrale, derrière les dernières côtes, et mesurent environ 12 centimètres. Ils pèsent environ 150 grammes chacun. Et, ils ont pour fonction d'équilibrer le volume d'eau dans le corps et de filtrer certaines des impuretés qui circulent dans la circulation sanguine, produisant de l'urine. Il est stocké dans la vessie et est ensuite éliminé du corps.


  • Comment se forment-ils ?

Lorsque de petits cristaux (qui peuvent résulter, par exemple, du processus de filtration du sang lui-même, qui contient un excès de certaines substances, telles que le calcium et l'acide urique), s'agglutinent et forment des cailloux, qui se logent dans les reins et ailleurs du système urinaire, la personne reçoit un diagnostic de calculs rénaux.



  • Les differents types

Il existe quatre types de calculs rénaux. Ce sont: le calcul du calcium (le plus courant), le calcul de la cystine (qui apparaît chez les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique appelée cystinurie), le calcul de la struvite (ceux qui poussent le plus et peuvent bloquer les points du système urinaire où ils se trouvent). trouvé) et le calcul de l'acide urique, qui est plus fréquent chez les patients de sexe masculin.


  • Traitement

Le traitement des calculs rénaux se fait à l'aide de médicaments analgésiques et l'augmentation de la consommation d'eau, afin d'éliminer les calculs naturellement. Dans le cas de gros calculs ou d'obstruction au passage de l'urine, la chirurgie des calculs rénaux doit être effectuée en utilisant des méthodes telles qu'une petite coupure dans le dos, qui est faite pour enlever la pierre, ou par une procédure dans laquelle un cathéter est inséré dans l'urètre du patient jusqu'à ce qu'il atteigne la pierre, qui est implosée, ayant sa taille réduite et permettant au patient de pouvoir les éliminer naturellement.


  • Comment l´éviter ?

-Boire plus d'eau

-Réduire la quantité de sel

-Avoir une alimentation saine

-Faire du sport

-Toujours faire un suivi médical


  • Qui souffre de calculs rénaux?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la maladie peut également toucher les jeunes adultes âgés de 20 à 35 ans et on estime qu'au Brésil 1 personne sur 10 souffre de la maladie. C’est donc la raison pour laquelle la prévention est si importante.



Laura Marinho, 1ère1

bottom of page