• Frédéric Davanture

Clin d'oeil du CCC

Journal nº8 - 2/07/2021


S’ORIENTER AVEC LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉS

Alors que la semaine des enseignements de spécialités vient d’avoir lieu sur la plateforme Agora Monde promue par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), le clin d’œil du CCC voudrait rappeler le principe de cette réforme.


S’orienter d’abord en fonction de ce que l’on aime :


Vous pourrez donc choisir en classe de seconde, 3 enseignements de spécialité. Je vous recommande tout particulièrement le site Horizons21:

qui vous permettra de simuler des combinaisons qui vous proposeront des univers de formations et de professions. Prochainement, il vous sera demandé d’émettre vos vœux quant à ces enseignements de spécialités que vous aborderez en Première. Comme dans la majorité des lycées en France et à l’étranger certains enseignements de spécialités ne sont pas proposés au Lycée. Un point sera fait en fin d’année 2021 pour vous proposer les parcours réalisables en fonction de vos vœux.


Les élèves de première pourront également se rendre sur ce site afin de simuler ces univers de formations et professions en ne gardant plus que 2 enseignements de spécialité pour la Terminale.

Enfin, n’hésitez pas à consulter les sites de l’Étudiant et de l’Onisep pour approfondir vos recherches et répondre à vos questions.

Vous pouvez compter également sur des entretiens personnalisés que nous pourrons programmer au retour des vacances de juillet, par Zoom ou en présentiel.







Bonnes vacances et félicitations pour cette merveilleuse fête de la musique !

Monsieur Davanture