top of page
  • Photo du rédacteurFrédéric Davanture

Clin d'oeil du CCC

Journal n 10 - 02/11/2021


Rien de tel que de profiter du lancement du numéro anniversaire du journal Le Lièrmo pour faire le point !


Tout d’abord féliciter cette jeune équipe entrainée par ses deux rédactrices en cheffe comme en témoigne le dessin de Zoé en page 12 du numéro 7 ! Evidemment écrire et d’autant plus dans un journal scolaire entraine des devoirs :

Les règles à respecter

Les lycéens devront être sensibilisés au fait que l’exercice de ces droits entraîne corrélativement l’application et le respect d’un certain nombre de règles dont l’ensemble correspond à la déontologie de la presse :


- La responsabilité personnelle des rédacteurs est engagée pour tous leurs écrits quels qu’ils soient, même anonymes


- Ces écrits (tracts, affiches, journaux, revues...) ne doivent porter atteinte ni aux droits d’autrui, ni à l’ordre public


- Quelle qu’en soit la forme, ils ne doivent être ni injurieux, ni diffamatoires, ni porter atteinte au respect de la vie privée. En particulier, les rédacteurs doivent s’interdire la calomnie et le mensonge. La loi sur la presse qualifie d’injurieux l’écrit qui comporte des expressions outrageantes mais qui ne contient pas l’imputation d’un fait précis ; elle qualifie de diffamatoire toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé.


- Le droit de réponse de toute personne mise en cause, directement ou indirectement, doit toujours être assuré à sa demande.


- Les lycéens s’interdisent tout prosélytisme politique, religieux ou commercial, sans pour autant s’interdire d’exprimer des opinions.


Et c’est cette responsabilité en tant que producteur de contenus qui vous permettra d’assumer vos écrits s’ils venaient à être détournés puisqu’ils sont publiés sur le Net.

Et si la profession de journaliste vous tente, je vous invite à lire La Charte d’éthique mondiale des journalistes de la Fédération internationale des journalistes, adoptée en 2019 à Tunis et consultable sur le site du CONSEIL DE DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MÉDIATION.


Adhérer à cette charte, vous donne le droit d’interroger le monde que l’on vous lègue, de naviguer entre information, contre information et désinformation, et donc d’exercer votre jugement critique et votre libre arbitre.


Ecrire dans le Lièrmo, c’est aussi la possibilité de valoriser vos activités extrascolaires sur la plateforme Parcoursup. Selon la revue de l’étudiant :


"La rubrique d'Activités et centres d’intérêts’ est plus transversale. Vous devez y exprimer des éléments supplémentaires par rapport aux bulletins scolaires. Elle n’est pas obligatoire, au contraire, elle doit vous aider à compléter votre lettre de motivation. Tout le monde a une expérience à mettre en avant" Faites le tri : votre capacité de synthèse est tout aussi importante que la liste des éléments que vous avez sélectionnés. Demandez-vous ce que cette expérience, ou compétence, a pu vous apporter, quelles qualités vous pouvez mettre en avant et ce qu'elles disent de vous."

Frédéric Davanture

bottom of page