• Belén Bitar

Comment la musique influence-t-elle nos vies ?

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

Journal nº3 - 02/12/2020


Qu'est-ce que la musique?

La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Les ingrédients principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre. Elle est aujourd'hui considérée comme une forme de poésie moderne.


La musique nous accompagne toujours, voici quelques moments:

Enfance: La musique améliore la mémoire, l'attention et les capacités de concentration des enfants. Il parvient également à stimuler l'intelligence et à améliorer la capacité à résoudre les problèmes. La musique est un moyen parfait de s'exprimer et en même temps une méthode d'apprentissage parfaite, puisque les petits améliorent même leur vocabulaire grâce aux paroles des chansons. Cela éveille même en eux le désir de connaître le sens de termes inconnus.

Musicothérapie: La musicothérapie est un type d’art-thérapie qui consiste à utiliser la musique et toutes ses composantes, sous toutes ses formes, comme outil thérapeutique. Elle peut être employée dans de très nombreux contextes, par exemple de douleurs, ou de difficultés comportementales, relationnelles ou de communication. Elle sert à diminuer le stress et l’anxiété. La musique stabilise l’humeur. Elle aide à mieux se comprendre et, dans une moindre mesure, stimule les liens sociaux.

• Type de musiques et leurs fonctions: La musique triste aide à la concentration et à la résolution de problèmes. Cependant, la musique heureuse aide à la créativité.


La musique est toujours présente dans nos vies, tous les jours on observe son influence. Existe-t-il un jour où tu n'écoutes aucune musique ? C'est impossible ! La musique est toujours là.





La musique et les émotions: Cela vous est-il déjà arrivé d'écouter une musique ou une chanson et dire ''cette musique touche mon cœur''? Triste ou heureuse, il y a un élément dans sa mélodie, ses paroles, les instruments qui l'accompagnent qui appellent nos émotions. Et, pourquoi?

- Les émotions sont responsables de transformer les sons que nous percevons en quelque chose de compréhensible.


Sans être conscient, nous associons les sons que nous apprécions, aussi subtils soient-ils, aux émotions. Cette association son-émotion nous fait comprendre les situations dans lesquelles nous nous trouvons, nous permettant de réagir en fonction du contexte. Par exemple, nous pouvons détecter le bonheur ou la tristesse chez une personne uniquement avec le son de sa voix. Autrement dit, nous associons la tristesse à un ton de voix et d'enregistrement plus bas que la normale et le contraire de la joie. C'est la même chose avec la musique.

- La musique est capable d'éveiller le noyau des structures cérébrales créatives de notre univers émotionnel. Écouter de la musique active les régions cérébrales responsables de l'imitation et de l'empathie. C'est la zone où se trouvent les neurones miroirs et leur comportement reflète les émotions et les intentions des autres comme si elles étaient les nôtres. De cette façon, on peut ressentir la douleur des autres, leur joie, leur tristesse, etc. C'est peut-être la raison pour laquelle la musique peut changer nos émotions et tisser des liens sociaux parce que cela nous permet de partager nos sentiments.


- Emotions esthetiques et musique

Définition : L'émotion esthétique surgit chez l'individu au moment singulier où il est saisi par la beauté unique d'une œuvre d'art, d'une forme ou d'une parole qui lui révèle une vérité profondément intime et, en même temps, universelle.

Dans l'univers des émotions, nous pouvons trouver des émotions liées à la musique et à l'art en général. Cette connexion se reflète grâce à la comète des émotions esthétiques qui a la capacité de se déplacer à travers l'Univers en relation avec des émotions de différentes sortes, à la fois positives et négatives.

- La mémoire et la musique :

La musique stimule la mémoire comme la mémoire stimule la musique. Chaque fois qu'on écoute une chanson, nous l'associons à des contextes passés (très souvent) ou présents. C'est pour cela, que la musique peut beaucoup nous toucher, les paroles, la mélodie... peuvent réveiller une partie de notre cerveau.


La musique est notre compagnie de tous les jours. Il y a une chanson pour chaque sensation, sentiment, situation. Elle est toujours là et se métamorphose de personne en personne. Chacun aura sa propre interprétation, sensation personnelle, d'une chanson ou d'une musique. Puisque nous sommes tous différents, nos cerveaux associent chaque chanson et chaque musique à des contextes, situations différentes et personnelles. C'est ça, la magie de la musique. Elle s'adapte. Se métamorphose. Et devient originale pour chaque individu.


Belén Bitar, 2nde 1