• Marjane Dreux

Comment sauver Ralph ?

Journal nº7 - 2/06/2021


Ralph est un lapin qui détaille sa vie car il est utilisé pour l'expérimentation animale et les dommages qu'elle a causés à son corps.

Ce court-métrage de quelques minutes a été réalisé par Humane Society International, une ONG s'attaquant à des problèmes tels que les pratiques et conditions inhumaines affectant les animaux de compagnie et d'élevage, le commerce illégal d'espèces sauvages, les dangers pesant sur les espèces menacées, le massacre des mammifères marins, l'utilisation d'animaux dans la recherche et les tests, la souffrance des animaux pour le commerce de la fourrure.

Sortie le 6 avril, pour sensibiliser le monde, la vidéo de Ralph conclu : aucun animal ne devrait mourir au nom de la beauté.

À l'échelle mondiale, près de 200 millions d’animaux souffrent et meurent chaque année pour tester des cosmétiques. Cette atroce pratique est encore légale dans environ 80 pays comme le Canada, le Brésil (sauf São Paulo), le Japon, l’Australie, les États-Unis et bien d’autres.


Pour être sûrs d’acheter un produit dit « sans cruauté », il faut apprendre à reconnaître les logos sans cruauté officiels : jetez un coup d'œil aux différents logos (souvent celui d’un lapin, animal le plus utilisé lors de ces pratiques), affichés sur le produit. Aussi, ne pas hésiter à vérifier les bases de données en ligne et chercher sur les sites officiels.

Voici quelques marques de cosmétiques cruelty-free, pour nous aider à améliorer chaque jour un peu plus le monde, à notre échelle : Aroma-zone, Caudalie, Garnier, Lush , Marc Jacobs Beauty, The Body Shop, et heureusement, il en existe plein d’autres.


Voici le lien pour la vidéo, allez soutenir Ralph et ses amis : https://www.youtube.com/watch?v=G393z8s8nFY

Marjane Dreux, 2nde2