• Laura Marinho

Connaissez-vous le mouvement du lundi sans viande?

Journal nº5 - 02/04/2021


Certaines personnes connaissent déjà le mouvement du «lundi sans viande». Le mouvement est exactement comme son nom l'indique. Il vous est proposé de retirer la viande de votre menu au moins une fois par semaine.

Mais après tout, comment une journée sans viande peut-elle avoir un impact?

D’après la société végétarienne brésilienne, Produire 1 kilogramme de viande de bœuf au Brésil entraîne l'émission de 335 kg de CO2, soit l'équivalent des émissions générées parla conduite d'une voiture moyenne sur 1 600 km. Compte tenu de toutes les émissions de la chaîne, des cultures qui se transforment en aliments pour animaux au transport et à la viande transformée pour le commerce de détail on estime que le secteur de l'élevage est responsable de 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant des activités humaines.


Alors qu'un adulte moyen consomme environ 400 grammes de viande par jour, et en une semaine 2kg et 800 grammes de viande sont consommés, Dans un mois suivant un tel régime, vous pouvez économiser:

-400 grammes de dioxyde de carbone

-9 mille litres d'eau

-5 mètres carrés de forêt

-La vie d'un animal


Le mouvement cherche à informer et sensibiliser la population aux impacts de l'utilisation des produits animaux sur la société, sur notre santé, sur les animaux et sur la planète. Montrant ainsi que le lundi sans viande est une grande attitude durable.

Le choix du lundi est dû au fait que c'est un jour réputé pour ses débuts, ses promesses et ses attitudes. La semaine commence maintenant sans cruauté, nous permettant d'échanger des sources de nourriture, de stimuler une augmentation de la consommation de légumes, et de fruits, et le contact avec de nouvelles sources de nourriture finit par nous offrir de nouvelles expériences, saveurs et textures.

Même s'il s'agit d'un exercice d'un jour par semaine pour ceux qui consomment régulièrement des aliments d'origine animale, l'impact mondial de ce mouvement est énorme. Notre alimentation a un grand impact sur notre environnement et pour vous, sympathique à la cause environnementale, c'est déjà un grand pas d'être sans viande pendant une journée.

Manger est un acte politique.

Laura Marinho, 1ere1