• Maria Clara Fontes

Conscience Sociale: ONG Grandes A(L)titudes et la démocratisation à l’éducation

Journal nº3 - 02/12/2020


Créée avec l’objectif de diminuer les inégalités d'éducations au Brésil, l’ONG Grandes Altitudes contribue à la démocratisation de l’accès à l’éducation et à la connaissance grâce à leurs cours postés chaque jour sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube et Facebook). En plus, des coups de pouces sont organisés toutes les semaines et ils laissent en libre accès des fiches résumées sur leur Google Drive, accessible à tous !



Tout commence en 2015 lorsqu’un élève prêt à rentrer au lycée ne se sentait pas un «excellent élève» comme certains l’étiquetaient alors que selon lui, cette excellence ne fut jamais mise en place. À la fois, ce dernier croit que les connaissances ne devraient pas être seulement utiles pour les examens d'accès aux universités brésilliennes.

En plus, ce jeune étudiant remarquait que sa facilité d'apprentissage était due à son environnement familial privilégié ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'autres élèves.


Avec cela en tête, ce jeune commence à donner des cours aux enfants de la Rocinha, un bidonville de la Zone Sud carioca. Au fur et à mesure du temps, d’autres jeunes le rejoignent dans son idée, formant ainsi le projet Grandes A(L)titudes. L’ONG s’agrandit et maintenant compte avec des dizaines de volontaires des facultés et des écoles. Grâce à ce support, ils sont capables de changer la réalité et améliorer la condition de l’enseignement de plusieurs étudiants.


Une si belle initiative s’est fait remarquée : parmi plus de 1000 autres projets, Ils furent les lauréats qui ont remporté la première place au concours international « Prudential Spirit of Community Awards » à Washington en 2018.

En ces temps de pandémie leur projet est d'autant plus bénéfique, car des milliers d’élèves furent impactés.


Maria Clara Fontes, 2nde2