• Maxence Jahan

Craquer ses doigts, est-ce vraiment mal ?

Journal n 9 - 2/09/2021


On connait tous ces personnes qui font craquer leurs doigts à coter de nous. On connait également tous la personne qui leur dira d’arrêter. Mais est-ce-que craquer ses doigts est vraiment mal pour notre santé ?


D’après des chercheurs de l’école Polytechnique de Paris et de l’Université de Stanford, le craquement de doigts ne provoquerait pas d’arthrose ; une maladie provoquant des inflammations et des douleurs aux articulations (genoux, coudes, doigts). En effet cette recherche a montré que cette hypothèse était fausse.

Le craquement des doigts serait dû à l’explosion de petites bulles d’air dans les articulations de notre corps. L’explosion de ces bulles d’air formerait un vide qui provoque ce son sec. Toutes ces bulles se reformeraient toutes les vingt minutes. Mais cette idée n’est pas récente puisque qu’elle a été découverte depuis déjà cinquante ans, alors la nouveauté est tout simplement que une seule bulle d’air servirait à provoquer ce bruit entendu lors du craquement. Les chercheurs des deux grandes écoles sont partis sur une recherche mathématique, les recherches précédentes n’avaient été que de l’observation. Par cette vision mathématique, les bulles d’air et la formation du vide seraient bien à l’origine du bruit. 


Alors pas de panique, craquer ses doigts n’est pas mauvais pour nos articulations. C’est un plaisir pour certaines personnes qui se créent de nouvelles passions par cette pratique. Une pratique dont la médecine a montré qu'elle ne provoque pas d'arthrite, contrairement à une croyance populaire répandue.


Maxence Jahan, 2nde 1