• Marjane Dreux

En gros, les Cactaceae c’est quoi ?

Journal nº4 - 02/03/2021


Les cactus... certains les collectionnent, d’autres rêvent d’en voir en voyage dans un désert posé sur un rocher. Mais, est-ce que sont vraiment les cactus ?

Les cactus, encore appelés Cactaceae sont une famille de plantes à fleurs grasses qui stockent dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse. Il existe environ 2500 espèces de Cactaceae réparties en près de 90 genres que l’on retrouve principalement dans le Nouveau Monde (Amérique et Océanie).

Contrairement aux croyances, les cactus ne sont pas des arbres (même si les plus hauts peuvent atteindre une hauteur de 19,2 m !) et peuvent vite être confondus avec des plantes qu’ils ne sont pas.

En botanique, on dit qu’un cactus est une plante ayant des aréoles : un signe distinctif qui les différencie des autres familles.

Comme les plantes grasses, les cactus présentent parfois des formes dites « monstrueuses » appréciées des collectionneurs, car ils ont une apparence originale et unique. C’est la principale raison pour laquelle les cactus ont autant de fans et plaisent beaucoup. Quelle que soit leur forme, ils attirent l’attention et la curiosité.

Comme nous en venons à l’esthétique, pourquoi ne pas parler de comment prendre soin de son cactus ? Un cactus est une plante qui ne nécessite pas que l’on ait la main verte pour s’en occuper. Comme ses tissus font des réserves, il faut simplement les laisser au soleil et les arroser en petite quantité de temps à autres. Mais attention, selon le type de votre cactus, ses caratérisques peuvent changer.


Par exemple:

  • Les cactus à fleurs ont besoin d’engrais.

  • Les cactus à poils (originaire d’Amérique Centrale) ne fleurissent qu’après 20 ans avec de belles fleurs rouges. Ils ont donc besoin de beaucoup de soleil.

  • Les cactus dit « à mille couleurs » (originaires d’Argentine et de Bolivie) sont de petits cactus magenta qui s’agglomèrent quand ils sont à l’ombre durant l’été.

  • Et il en existe tellement d’autres !

Maintenant, quand vous irez vous prommener au Jardin Botanique, vous saurez examiner les cactus d’un point de vue plus... piquant ?


Marjane Dreux, 2nde2