• Maria Clara Fontes & Jasmine Arnould

L'éditorial - sixième édition

Journal nº6 - 02/05/2021


Maria Clara Fontes & Jasmine Arnould

Rédactrices en cheffe du Lièrmo








3,2,1...


“My my, at Waterloo Napoleon did surrender...”


Que vous soyez anglophones, francophones ou lusophones, il y a de fortes chances que vous ayez reconnu le début de la chanson Waterloo de ABBA. Encore dans la première phrase, on rencontre un célèbre personnage tant étudié en cours d’histoire: Napoléon Bonaparte.

Le 5 mai 2021, c'est à dire dans 3 jours, cela va faire 200 ans que Napoléon nous a quitté. Et le bicentenaire d'un personnage si connu, de la référence emblématique du rayonnement français dans le monde, ne passe pas inaperçu!


Ce jeune homme corse, qui n'avait ni richesse ni puissance familliale, avec beaucoup d'audace, courage, habilité et beaucoup de stratégie devînt l'Empereur des français durant 25 ans. Des mesures scientifiques aux préfectures en passant par le baccalauréat, tout en visitant l'arc de triomphe et la banque de France, tout ça en respectant, bien sur, le code civil, on peut voir qu'il nous a légué un immense et digne héritage. Napoléon est donc encore très présent dans nos vies d'aujourd'hui!



Le code civil


Les amants du droit doivent remercier Napoléon d'avoir institué votre texte-loi préféré en 1804, officialisant ainsi les transformations passées lors de la Révolution française. Ce recueil de lois étaient appliquées sur tous les citoyens français entre eux. Le cadre de la famille était d'ailleurs très important sur le code montrant ainsi que Napoléon se penchait vers les conservateurs. Ce dernier garantit le soutien de la bourgeoisie par certaines lois comme le droit de la propriété privée. D'ailleurs, notre code civil brésillien est descendant du code napoléonie! Napoléon n'a pas que influencé la France mais aussi le reste du monde!



Les mesures scientifiques


Grâce à ses conquêtes, Napoléon fit répandre les unités de mesures scientifiques en Europe et dans le monde entier. Avant cette époque chaque région du monde avait sa propre unité de mesure. En France, au début du XVIIIᵉ siècle les mesures se résumaient au pouce, le pied-du-roi, la perche et la lieue, avec lesquels les conversions étaient d'autant plus compliquées. Et, aujourd'hui, utiliser les mêmes unités est un vrai atout aux pour les scientifiques car elles ont permis d'universaliser les sciences et ont facilité la divulgation de ses connaissances.



Baccalauréat

Le permier BAC se déroule en 1809 avec uniquement des épreuves orales. Ce n'est que 20 ans plus tard que les épreuves écrites apparaîtront. À vrai dire, le BAC de Napoléon n'était pas si difficile que ça jusqu'à l'arrivé de Jules Ferry qui le réformera. Changement des sujet pour les oraux, système de notation allant de 0 à 20 (celui qu'on connait si bien) et la loi qualifiant la fraude à l’examen du bac comme étant un délit, sont mis en place.

Et pour les femmes nous n’avons au accès malheureusement aux études supérieures qu’à partir de 1924, l’année où les épreuves du bac nous ont été ouvertes.



Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe, grand symbole de Paris ainsi qu'un des monuments le plus prisé de France avec ses 1,6 million de visiteurs par an, fut construit à la demande de Napoléon au lendemain de la bataille d’Austerlitz (1805). Ce chef-d'oeuvre de l'architecture militaire fut une belle représentation pour consolider le souvenir des victoires de l'armée et qui reflète bien la vision que les français ont d'eux mêmes. Après tout, apparamment le monument n'était pas sur la liste des priorités de Napoléon puisqu'il a fallu 30 ans pour qu'il soit achevé en 1836. Néanmoins, il s'agissait aussi d'une porte d'entrée dans la capitale pour accueillir Napoléon et ses troupes au rertour des batailles (nous avons pas les mêmes portes d'entrées en tout cas).


Mais en quoi tout ce que Napoléon a accompli a de l'influence dans le monde d'aujourd'hui?

Alors tout d'abord, son code civil a influencé celui de plusieurs pays en Europe mais aussi celui du Brésil ou des États-Unis par exemple.


De plus, n'oublions pas que nous en sommes où nous en sommes ici au Brésil grâce à Napoléon! En effet, le Blocus Continental (encore une stratégie de Napoléon pour affaiblir l'économie anglaise) a provoqué la fuite de la famille royale vers le Brésil en 1808 ce qui marque le début du Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves. En plus, l'occupation des troupes de Napoléon en Portugal et Espagne a entraîné la révolte des peuples colonisés de plusieurs pays d'Amérique du Sud qui sont devenus indépendants.


L'empire napoléonien a contribué à ce que nous appelons aujourd'hui l'Union européenne. Grâce à lui nous avons l'unification des États vasseaux. Napoléon fit également basculer de nombreux anciens régimes et promu les valeurs d'égalité et de solidarité européenne. Après le passage de Napoléon, même si les traces des anciens régimes n'avaient pas complètement disparues, tout avait changé. Napoléon est souvent considéré comme le père de l'Europe moderne et est encore célèbre dans plusieurs pays comme l'Angleterre.

L'anniversaire de la mort de Napoléon est considéré comme le bicentenaire de la discorde. D'un côté c'est le personnage historique préféré des français mais c'est aussi un personnage très controversé: mysogyne, fanatique de guerre et celui qui a rétabli l'esclavage.


Emmanuel Macron est pourtant irréprochable sur ce point: on célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon, car comme l'a laissé clair le porte parole du gouvernement c'est une figure majeure de notre histoire. Le débat se fait vif!


Napoléon, sanguinaire? Grand personnage? Un peu des deux? Beaucoup des deux. Que de qualités et de défaults chez un seul homme. Des milliers d'impact positifs a son règne mais autant de négatif.

Il ne faut pas oublier que les valeures morales de l'époques sont complètements dépassées. Et d'ailleurs, une nation qui oublie ou ignore son histoire est vouée à devenir quoi? C'est le passé qui bâtit le présent, qui à son tour construit le futur.


Finalement, l'aire Napoléonienne une grande épopée. Napoléon Bonaparte, grand monsieur. Mais "grand" ne veut pas dire "bon". Il y a la marque d'une bonne histoire, pleine de situations et de personnages complexes, d'où nous en tirons beaucoup d'héritages.