• Marjane Dreux

L'Axolotl, drôle de salamandre

Journal nº7 - 2/06/2021


... Voici un étrange nom pour une étrange bête...

Cette salamandre néoténique originaire du Mexique, aujourd’hui disparue où elle vivait dans des lacs d’eau froide, faisant partie de l'ordre des urodèles (ordre d’amphibiens), est un petit animal ayant la capacité de passer toute sa vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte.




Petit et coloré, l’axolotl possède une tête ronde et une bouche large, qui lui donne cet air si

sympathique et mignon qui plaît tant. Contrairement aux autres poissons, ses branchies sont

externes et selon leur coloration plus ou moins vive, elles indiquent les émotions de l’animal.

Aussi, l’axolotl possède quatre pattes qui lui permettent de se balader ainsi que sa petite taille lui permet de se faufiler un peu partout. Ce petit animal peut être de couleur très variée. Souvent blanc, noir ou coloré, on le retrouve brun tacheté à l’état sauvage. Il est important de savoir que les axolotls sont vendus et en animalerie, ils sont souvent albinos, couleur qui n’existe pratiquement pas à l’état sauvage.

L’axolotl est un animal nocturne actif jusqu’au crépuscule. Il profite de la nuit noire pour chasser ses proies préférés, il est carnivore. Cependant, ses petites dents dont la morsure est inofensive ne lui permettent pas de se nourrire beaucoup. Il mange donc des petits invertébrés et de la nourriture spécialement conçue pour les axolotl. Mais cette dernière reste difficile à trouver en animalerie. En France, on peut acheter un axolotl dans les animaleries et son prix varie en fonction de sa taille et de sa couleur. Cela peut aller de 5 à 45 euros.


Malheureusement, l’axolotl est en voie de disparition, il est donc très rare voir presque

improbable de le trouver à l’état sauvage. En revanche, les élevages d’axolotls sont nombreux, car ils sont très utilisé en tant qu’animal de laboratoire. Et oui, car cette salamandre a la capacité étonnante de pouvoir régénérer ses organes abimés en de nouveaux organes complètement identiques à ceux endommagés, ce qui intéresse beaucoup les chercheurs en aquariophilie (loisir qui consiste à s'occuper d'animaux et de plantes aquatiques dans un aquarium, une mare ou un bassin d'ornement en mettant en valeur l'aspect esthétique d'un milieu aquatique).


Marjane Dreux, 2nd2