Marjane Dreux
L’importance de faire son lit le matin
Journal nº5 - 02/04/2021
Ré-veil : les deux syllabes les plus redoutées et détestées de toute la langue française.
Une fois décollé du lit, encore la tête et les cheveux en bataille, il y a toujours cette flemme et cet accablement lors de faire son lit, c’est presque tabou.
Mais faire son lit a pourtant un effet psychologique bénéfique, et ça, tout le monde ne le sait pas.
Tout d’abord, faire son lit c’est marquer le début de la journée et une fois fait, ne serait-ce pas sacrilège que de le défaire pour se reglisser sous les draps ? Et puis, il y a une question de conscience : je suis productif aujourd’hui, je me lève, je fais mon lit et je m’active.
Ça aide à bien organiser la journée dans sa tête et à se préparer mentalement à ce qui nous attend.
Ensuite, il y a le fait de se dire et de voir que la chambre est rangée, ainsi que la tête car notre chez-soi reflète notre caractère et notre esprit. Une chambre mal rangée ou en bazar ne donne pas envie d’y rentrer, on devient plus renfermés, notre tête se barricade. Alors que ne serait-ce que de voir notre lit bien fait, est beaucoup plus agréable pour les yeux et l’esprit.
Et puis une fois rentré à la maison, se coucher dans un lit soigneusement bordé est tellement plus agréable, c’est donc également psychologique, ça annonce une belle nuit de sommeil !
Marjane Dreux, 2nde2