top of page
  • Photo du rédacteurMaxence Jahan

La disparition des bouteilles d’eau

Journal n 9 - 2/09/2021


Après avoir abandonné les pailles en plastique, le géant McDonald’s voudrait abandonner les bouteilles d’eau dans ses restaurants français. Une première mondiale pour le restaurateur. Chaque année, c’était plus de 75 millions de bouteilles plastiques qui étaient vendues. Désormais, son eau sera servie autrement ; une grande perte pour ses partenaires Badoit et Evian qui étaient les fournisseurs du fast-food.

La chaîne n’a pas encore décidé de quelle façon elle souhaiterait distribuer son eau potable mais plusieurs tests laisseraient penser à des fontaines à eau « Sodastream » qui permettraient également de faire de l’eau pétillante ou de l’eau aromatisée. Ce moyen pourrait augmenter le nombre de variantes d’eau. Toutes ces variantes devraient également être versées dans des verres en carton.


En juin 2021, le groupe McDonald’s utilisait déjà plus de 97% de matière réutilisée comme le carton ou le papier pour ses emballages. Il souhaiterait utiliser entièrement des matières plus respectueuses de l’environnement.

En 2019, l’enseigne avait supprimé les pailles en plastique et par conséquent diminué de 4000 tonnes sa consommation de plastique annuelle. La suppression des jouets en plastique dans certains McDonald’s pourrait diminuer de 3000 tonnes en plus cette consommation, enfin l’utilisation de verres en carton pourrait faire baisser ce taux de plastique de 1000 à 1500 tonnes par an ce qui n’est pas des moindre.


Maxence Jahan, 2nde1

bottom of page