Bernardo Rollemberg
La nouvelle onde de Soft Power Italien
Dernière mise à jour : 3 sept. 2021
Journal n 9 - 2/09/2021
Dans la 5ème édition du Lièrmo, Lucas de Coster a écrit sur l’influence de la France dans le monde. Cette fois-ci, nous parlerons de l'influence de l'Italie avec le soft power.
Pendant la pandémie de coronavirus, les productions culturelles et les événements de grand port ont été suspendus en 2020. En 2021, ces événements ont pu avoir lieu. Et c'est alors que l’Italie est apparue comme une puissance culturelle et a fortifié son Soft Power. En relations internationales, le Soft Power, c’est le pouvoir d’un État de convaincre d’autres États à se rallier à ses intérêts par des moyens non violents. En effet, l’Italie est à la 11ᵉ position du rang “Soft Power 30” et augmente son pouvoir d'influencer les autres États. Comment l’Italie a réussi à être un phénomène culturel en 2021 ?

Tout commence avec le concours de l'Eurovision de la chanson, annulé en 2020, mais produit en 2021 à Rotterdam aux Pays-Bas. Premier grand concours après le début de la pandémie, un grand enthousiasme a surgi. Et c’est alors que le groupe italien Måneskin (clair de lune en danois) remporte le concours avec 524 points et leur chanson Zitti e buoni. Il est composé de Damiano David (chant), Victoria De Angelis (basse), Thomas Raggi (guitare) et Ethan Torchio (batterie). C'est un groupe de rock composé de jeunes entre 20 et 22 ans. Ils ont aussi interprété les chansons Beggin’ du groupe The Four Season de 1967 et leur propre chanson I Wanna Be Your Slave. Måneskin devient le premier groupe à entrer au top 10 de UK Singles Charts et du top 10 de la Billboard Global 200 U.S. exclus. Mensuellement, Måneskin reçoit environ 51 millions d’auditeurs sur Spotify. À la fin de l'Eurovision, Damiano David exclama : “Rock’n’Roll never dies !”, “Rock’n’Roll ne meurt jamais !”.

Entre le 11 juin et 11 juillet 2021, le Championnat d'Europe de football 2020 a eu lieu. L’équipe d’Italie était une des favorites pour le titre. L'Italie passe par le groupe A, gagnant les 3 matches et passe à la première place aux huitièmes de finale. Elle gagne l’Autriche par 2x1 pendant les prolongations. Aux quarts de finale, elle gagne de 2x1 contre la Belgique. Aux demi- finales, l’Italie rencontre l’Espagne. Le match a terminé 1x1 après les prolongation, mais aux pénalties l’Italie gagne 4x2. La grande finale a eu lieu à Wembley contre les Anglais. Les Three Lions ouvrent le score sur une contre-attaque menée rapidement où Kieran Trippier se place en position idéale devant la surface. Il centre pour Luke Shaw dont la reprise touche le poteau avant de rentrer dans le but à la deuxième minute du match. Sur un corner de l'entrant Domenico Berardi, Marco Verratti voit sa frappe déviée par Pickford avant que le ballon arrive sur Leonardo Bonucci qui marque à bout portant à la 67e minute. Le jeu à égalité les deux équipes vont aux pénalties et l'Azzura gagne 4x2. L’Italie gagne pour la deuxième fois de son histoire l’Uefa Euro. L’Azzura montre à nouveau son pouvoir sportif au monde.

Du point de vue cinéma, Disney Pixar additionne ce 13 juin à son catalogue Disney+ Luca, un film d'animation de thématique italienne. L’été, la chaleur, les pasta, les vezpas, les gelati tous ces éléments apparaissent à la ville Portorosso, une ville riviera italienne. Le directeur italien Enrico Casarosa amène l'ambiance italienne à un film Pixar. L’histoire est celle de deux monstres marins Luca et Alberto qui se déguisent en humain pour passer des vacances à la ville. Le film est un énorme succès et a une recette de 33,4 millions de dollars. Les paysages italiens apparaissent aux écrans de télévision du monde entier.
Avec le retour des événements après la début de la pandémie, l'Italie s'est montré comme un des pays de la musique, du football, européen et du cinéma. Par là, le pays se montre puissant et arrive à convaincre les autres de son importance. Un phénomène culturel qui arrive de temps en temps.
Bernardo Rollemberg, 1ere1