top of page
  • Photo du rédacteurMarjane Dreux

La paresse paresseuse du paresseux

Journal nº5 - 02/04/2021


Flemme d’aller en cours ou de terminer ton devoir à rendre pour lundi ? Tu ne bas pas tous les records, contrairement au paresseux. Sa paresse et sa satisfaction à assumer sa passivité fascinent et envient la terre entière. Mais connais-tu vraiment le paresseux ?


Le paresseux est un mammifère au pelage long et rêche, brun, gris ou beige. Arboricole (qui a un lien avec les arbres, que ce soit la vie dans les arbres ou leur culture, l’arboriculture), ce dernier vit en Amérique du Sud et Amérique centrale, dans les forêts tropicales.


Cet animal de taille moyenne (entre 42 cm et 80 cm), pesant en général 4 kilos, a un mode de vie très original : suspendu dans les arbres à l’envers, il dort 12 heures par jour et, se déplaçant très lentement (moins de 10 m à la minute), il vit dans le calme et la sérénité. Il ne descend de ses branches qu'une fois par semaine pour faire ses besoins.


La lenteur est une technique de camouflage : cela permet au paresseux de ne pas se faire repérer par ses prédateurs et de les surveiller, avec ses 9 vertèbres cervicales qui lui permettent de tourner la tête à 270 degrés. Et si, par malheur, il se fait repérer, il est très bon nageur, contre toute attente, et peu s’échapper par le lac d’à côté.


Au sujet de son alimentation, le paresseux se nourrit essentiellement de feuilles qu’il trouve dans ses arbres où il passe la plupart de son temps et grâce à ses 18 dents, il peut mastiquer sans problème.


Pour le paresseux, la mort n’est pas un problème, car sa vie peu active ne lui demande pas trop d’efforts, mais tout de même, il en profite car il vit de 30 à 50 ans s’il n’est pas en captivité et à l’abri de ses principales menaces : le jaguar, l'ocelot, l'aigle harpie et l’Homme, son prédateur en tête du classement. Il détruit son habitat en abattant les arbres et les forêts...

Alors la prochaine fois que tu fais des caprices par fainéantise, rappelle-toi que tu n’as pas d’excuses, il y a toujours pire que toi !



Marjane Dreux, 2nde2

bottom of page