Journal nº1 - 02/10/2020
Le groupe de parole est un espace d’expression et de réflexion, né d’une demande des élèves de 4ème de l’année dernière, avec l’intention de parler et s’exprimer en tant qu’adolescent. Le projet a intéressé les 3èmes (les secondes actuellement) qui sont les seuls lycéens à pouvoir y participer. Chaque groupe est compris entre 3 et 8 participants, qui se réunissent une fois par semaine.
Pourquoi cela n’est pas discuté à l’école avec les professeurs ? Car le groupe aborde des sujets qui ne conviendraient pas en classe, pourtant le groupe de parole n’est pas un groupe de thérapie : c’est surtout un endroit pour échanger nos pensées, mais avec l'aide de la psychologue Ana Massa, nous débatons sur nos émotions communes. De plus, durant un moment chaotique comme celui-ci, où nous sommes loin de ceux qu’on aime, ces visioconférences nous permettent d’établir un lien fort.
On ne peut pas généraliser l’opinion de tous, mais dans notre groupe ces rencontres nous sont toujours bienfaisantes et positives. Une heure (ou plus) de conversation car à chaque fois nos échanges sont gratifiants et nous nous sentons accueillis.
Le groupe n'a apporté que de bonnes choses, mais un constat négatif pourrait être fait: tous les groupes sont formés par seulement des filles... Pourtant, garçons et filles sont les bienvenus !
Nous avons donc invité Ana Massa pour parler un peu plus sur sa carrière et son expérience avec les groupes de parole :
"Je viens à la rencontre de cette demande en tant que psychologue et psychosociologue clinicienne, titulaire d’un doctorat en sociologie à l’Université Paris 7 Diderot et d’un doctorat en psychologie à l’Université Fédérale Fluminense. Depuis plusieurs années, j’accompagne des groupes d’adolescents, mais également d’adultes, dans différentes institutions en France et au Brésil, comme la Fundação Dom Cabral et Fiocruz. Mon rôle dans les groupes de parole est notamment celui de garant du cadre que nous construisons ensemble. Cela implique de veiller au respect de l’expression de chacun(e), à la reconnaissance de la singularité et de l’altérité, à la confidentialité, ce qui permet la circulation de la parole dans un rapport de confiance mutuelle. Il s’agit d’un lieu d’accueil de la parole des élèves. Le groupe de parole est un espace intermédiaire, dont l’objectif est de soutenir les mouvements de va-et-vient entre l’univers scolaire et l’expérience individuelle des élèves. L’expérience partagée dans le groupe enrichit tant la vie au lycée que les parcours des élèves. Pour moi, c’est un vrai plaisir d’être à l’écoute des différentes expériences, de découvrir les spécificités de chaque groupe, unique dans ce qu’il apporte, et d’accompagner les élèves dans leurs rôles d’acteurs dans l’institution scolaire."
Clarisse Lagore 2nd2, Bluma Bielschowsky, 2nd
Comments