• Frédéric Davanture

Le clin d'œil du CCC - quatrième édition

Journal nº4 - 02/03/2021


Pendant ce temps-là au CCC, on termine de remettre les livres. On aurait pu certes le faire en 2 semaines si l’on s’en tient au calcul de 500 livres en 2 jours pour 45 élèves. Mais pendant ce temps-là, il fallait également répondre à nos bacheliers 2020 qui découvraient Parcoursup, cette plateforme qui vous ouvre les portes pour les études supérieures en France. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas attendre le dernier moment pour la découvrir, il y a énormément de formations et d’informations, des tutoriels et une foire aux question (FAQ) assez exhaustive. Pour les bacheliers qui restent au Brésil, les facilités d’accès pour la FGV, PUC et ESPM avec la validation du BAC semble couler de source, il faut juste faire attention aux dates d’inscription pour ne pas perdre de temps.

Parallèlement, nous préparons avec nos partenaires, la Chambre de Commerce France Brésil et l’Ambassade de France, la journée internationale des droits de la femme (08/03) pour les Lycéennes qui participent au Programme ImpactMeninas ainsi que pour le 10 mars pour l’atelier « Mulheres de Impacto. Les Meninas recevront sur leur Pronote, le détail de ces rendez-vous.


Pour tous les élèves de seconde et première je passerai la semaine prochaine dans les classes de français afin de promouvoir le Prix Macondo, prix littéraire mis en place avec 250 autres lycéens des Lycées Français de Sao Paulo, Santiago de Chile, la Paz et Buenos Aires. Nous débattrons autour de quatre romans francophones parus en 2020, puis nous rencontrerons les auteurs et les éditeurs fin juin en Visio conférence. Le prix sera lancé le 19 mars prochain lors de la semaine de la francophonie (15 au 19/03), évènement organisé avec de nombreux consulats francophones, les alliances Françaises, le Chef Frédéric Monnier et d’autres grandes personnalités. Vous trouverez les programmes dans votre Pronote la semaine prochaine.



Enfin chers élèves, inscrivez-vous à Culturethèque, la bibliothèque numérique qui vous offre 70 000 documents, mangas, Vidéos, musiques, cours de FLE, BD et romans et littérature jeunesse.

Vous pouvez aussi inviter vos parents, vos professeurs et personnels du Lycée à le faire. C’est gratuit !!! N’oubliez pas de renseigner à l’onglet Bibliothèque : Lycée Molière.Ah, oui ! j’oubliais, nous avons rencontré avec quelques journalistes du Lièrmo, une journaliste de RFI pour reprendre le projet de Web Radio. Ce projet sera étendu à tous les élèves et enseignants tentés par cette aventure fin avril! enfin, à l’heure où je vous écris, il nous reste encore à terminer la révision des coquilles et des rêves éveillés de ce grand média scolaire, Le Lièrmo N°4. Parution dans 96 heures !!!


M. Davanture