- Adele Daliguet
Le corbeau, un animal intelligent
Journal nº8 - 2/07/2021
Un animal peut-il être aussi intelligent qu’un enfant? C’est le cas des corbeaux dont l’intelligence est estimée égale à celle d’un enfant de sept ans. En effet, ces oiseaux ont la capacité de vivre 20 à 30 ans dans la nature ce qui leur permet d’acquérir de nombreuses connaissances tout au long de leur vie. Cependant, leur intelligence ne vient pas seulement de leur espérance de vie, mais aussi des caractéristiques de leur cerveau.

Les corbeaux ont de larges cerveaux comparés à leurs corps et ces derniers sont remplis de neurones. Ils ont plus de neurones dans leur cerveau que les mammifères ! Dans la nature, le corbeau calédonien (le plus intelligent de son espèce) utilise des outils pour attraper les insectes coincés dans les trous. De plus, comme nous, cette espèce a des souvenirs et des humeurs, des stratégies et des attentes.
Mais, ce n’est pas tout, les corbeaux peuvent reconnaître les humains. Ils semblent pouvoir s’engager avec la complexité. L’intelligence de cet oiseau a donc intrigué de nombreux scientifiques qui ont fini par leur faire faire des épreuves.

C’est alors qu’ils ont découvert leur capacité à résoudre des problèmes. Par ailleurs, en 2014, des scientifiques on fait faire le défi de la fable d’Ésope (écrivain grec du VII siècle av. J.-C.) à des corbeaux. Ce défi consiste à faire tomber des pierres dans un tube rempli d’eau pour faire remonter un bout de nourriture, une épreuve qui est généralement infaisable par un enfant de moins de sept ans. Pourtant, les corbeaux ont réussi à résoudre le défi.
Malheureusement, cette espèce animale n’a pas une très bonne réputation dans la société. En effet, dans le film « les oiseaux » d’Hitchcock, ils sont représentés comme des oiseaux du mal, ce qui ne fait qu’accentuer la vision négative de la société à leur égard.
Adèle Daliguet, 2nde2