• Kaliyana Coudassot

Le jour où Coca Cola a failli disparaître

Journal n 10 - 02/11/2021


Savais-tu que dans les années 80 la célèbre boisson gazeuse noire et pétillante a failli disparaître?


En 1974, Pepsi décida de lancer une publicité qui consistait à donner aux consommateurs dans les supermarchés deux bouteilles sans étiquette de Coca Cola et de Pepsi. Après avoir goûté les deux boissons, ils devaient choisir et voter quelle était celle qu’ils avaient préféré.


Pepsi remporte la victoire avec 15% de votes de plus que Coca Cola.

C’est comme ça que, peu à peu, Pepsi commença à être de plus en plus connue tandis que Coca Cola fut progressivement délaissée.

En 1985, Roberto Goizueto le CEO de de Coca de l’époque, décida de modifier l’ingrédient secret de la recette et ainsi créer la “New Coke”. Il voulait donc changer, à plus de 100 ans de la naissance de cette icône de la consommation mondiale, sa saveur pour se rapprocher de celle de Pepsi: impensable.

On aurait dit une guerre. Les rues étaient remplies d’un côté, de publicités de la “New Coke” et de l’autre, d’annonces de Pepsi informant que Coca Cola avait tout à coup décidé de changer sa saveur pour se transformer en Pepsi!! La foule était du côté de Pepsi et c’est comme ça que Coca Cola reçut des centaines d’appels, la majorité négative.


Des associations se constituent uniquement pour préserver le “Coca Cola réel” et il y a eu aussi beaucoup de manifestations. Il y avait même des panneaux proclamant “Our children will never know refreshment” et les gens comparent la nouvelle saveur de la boisson à cracher sur le drapeau des États-Unis: incroyable mais VRAI.

Un moment de chaos, mais finalement, après 79 jours, Coca Cola décida de faire marche arrière et mettre fin à cette nouvelle boisson et annonça que l’ancienne Coca Cola était de retour.


Jefferson, Madison, Washington et consorts pouvaient enfin souffler: l'étendard mondial du “made in America” était sauf!!


Kaliyana Coudassot, 2nde2