- Apolline Droit
Le prix Macondo
Journal nº8 - 2/07/2021
Le prix Macondo est un projet littéraire créé par les documentalistes des lycées français d'Amérique du Sud : de Montevideo (Uruguay), Buenos Aires (Argentine), Santiago (Chili), La Paz (Bolivie), São Paulo et Rio de Janeiro (Brésil).

Ce projet consiste à lire 4 romans de la littérature contemporaine francophone en 3 mois. Une rencontre virtuelle entre les élèves et chaque auteur est ensuite programmée. Ces réunions se veulent interactives et les élèves peuvent poser de nombreuses questions aux auteurs. À l’issu de ces rencontres, chaque élève ayant lu au moins un des quatre livres vote pour le livre qu’il a préféré. Les résultats sont dévoilés en présence de tous les auteurs par visioconférence. L’écrivain ayant le plus de voix remporte le prix Macondo 2021.
Les quatre livres choisis sont:
- "Les lumières d'Oujda" deMarc Alexandre Oho Bambé,

"Les lumières d'Oujda" de Marc Alexandre Oho Bambé, est écrit majoritairement en slame, un style de lecture rythmé. Les phrases sont le plus souvent très courtes. Il parle des réfugiés: leur vie, leurs rêves, leur parcours, leurs combats... Pour moi, ce livre est très touchant et fait réfléchir au monde qui nous entoure. D'autant qu'en parlant avec l'auteur de ce magnifique ouvrage, nous avons appris que ce livre n'est pas une biographie, mais est inspiré de nombreux faits réels mélangés à la fiction.
- "La petite dernière" de Fatima Daas,

"La petite dernière" de Fatima Daas est quant à lui, écrit de façon à ce que chaque chapitre commence par une même phrase, une même idée d'identité. Le thème principal est sur l'identité de chacun, l’acceptation de soi et des autres. Lui aussi n'est pas une biographie, mais est inspiré du réel.
- "Le lièvre d'Amérique" de Mireille Gagné,

Le livre de Mireille Gagné, "Le lièvre d'Amérique" est plutôt dans la fiction. Dans ce livre, l’auteure fait le parallèle entre la transformation d’une femme suite à une mystérieuse opération et un lièvre d’Amérique. Pour moi, ce livre est assez énigmatique. J’ai appris beaucoup de choses sur la vie des lièvres d’Amérique. Je n’ai toutefois pas entièrement saisi l’objectif de l’écrivaine avec sa comparaison.
- "L'Anomalie" de Hervé Le Tellier.

Pour finir, "L'Anomalie" de Hervé Le Tellier est un roman assez déroutant qui mélange thriller et fantastique. Suite à un phénomène surnaturel, les passagers d’un avion sont confrontés à leur double. J’ai beaucoup aimé ce livre malgré selon moi quelques longueurs.
Cette nouvelle expérience fût une grande opportunité d'étendre mes lectures tout en ayant un but plus concret qu'en lisant seule. Lire tous ces ouvrages tellement différents les uns des autres par leur histoire, leur style, fût un vrai plaisir. Pour moi, dans l'ensemble, les quatre livres sélectionnés étaient accessibles, simples à lire et très bien choisis. Le fait de pouvoir créer un lien avec les auteurs fût incroyable et une expérience unique que je n’aurai probablement jamais eu l’occasion de vivre sans le prix Macondo.
Le prix Macondo a été décerné à Fatima Daas, auteure de "La petite dernière".


Apolline Droit, 2nde2