Marjane Dreux
Le sommeil : une bénédiction
Journal nº1 - 02/10/2020
Le sommeil occupe près d'un tiers de notre vie et l’on ne peut pas s’en passer. Il nous faudrait 8 heures de sommeil par jour. C'est grâce au sommeil que notre organisme est capable de produire de nouvelles cellules pour remplacer les mortes.
Mais si nous dormons autant, quels sont les bienfaits du sommeil ?
Notre organisme se restaure physiquement, se guérit et élimine les déchets accumulés durant l’activité. Cette restauration a lieu pendant le sommeil lent profond au cours duquel la température corporelle, la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène du cerveau diminuent. Notre métabolisme ne reste pas inactif pour autant : l'activité réduite du métabolisme permet l'apparition de processus réparateurs et compensateurs !
Quand nous souffrons d’infections ou d’inflammations : notre corps secrète des substances qui favorisent l’endormissement car il augmente le nombre de globules blancs, qui jouent un rôle clé dans la défense du corps. Rien de tel que le sommeil pour renforcer nos défenses naturelles et aider le système immunitaire à réagir !

Pour les enfants et les adolescents : le sommeil profond aide à fabriquer des hormones, à commencer par l’hormone de croissance qui fait grandir et développe les muscles.
Le sommeil a un impact sur notre mémoire, il enregistre les faits de la journée pour créer des souvenirs. Nos rêves sont un mélange de moments réellement vécus avec des faits que l’on s’est imaginés et que l’on est frustré de n’avoir jamais vécu.Le sommeil est donc crucial pour notre développement et notre bien-être.
Bien dormir, c’est donc bien vivre !
Marjane Dreux 3eme2