top of page
  • Photo du rédacteurBernardo Rollemberg

Les espaces du Lycée Molière

Journal n 10 - 02/11/2021


En poursuivant les articles en commémoration aux 40 ans du Lycée Molière, aujourd'hui ce sont les espaces du lycée qui recevront hommage. Les espaces du Lycée Molière ne sont pas tout simplement des salles monotones, mais une espèce de lieu mythique où nous accédons à des mémoires et histoires nostalgiques. Quels sont donc ces espaces du Lycée Molière?


Un lycée est tout d'abord un espace de rencontre, de communication et de solidarité. La cours rose et la cours verte sont la matérialisation de cette idée. Ces espaces sont des vrais lieux de socialisation. Ils représentent un moment de rupture aux heures de cours. Un véritable espace de divertissement. Les jeux de cartes, le paredão, les jeux de cache-cache synthétisent l'ambiance de ces espaces. Les goûters que l'on prend ici font des cours un lieu de récupération de ses énergies pour suivre les heures de cours. Est-ce que vous savez d'où vient le nom de la cour rose, par exemple? Au début, la cour avait tout simplement des murs roses, qui ont blanchi au cours des années.




Montons les escaliers pour arriver au théâtre Sobral Pinto. C'est l'espace que notre JB Poquelin pourrait vivre pour toute l'éternité . L'espace est inauguré avec la présence du maire et du gouverneur de l'État. Il rend hommage à Sobral Pinto, un juriste et défenseur des droits de l'Homme lors de la dictature militaire. Le théâtre a été réaménagé et les chaises modifiées. Je me rappelle encore des anciennes chaises de la salle qui, même dans un état douteux, me faisaient me sentir accueilli.



Plusieurs élèves sont déjà rentrés en scène lors de la présentation d'une pièce et peuvent tous se rappeler des nombreux moments de tension lors d’une mise en scène. Mais aujourd'hui quand j'écoute le nom de cette salle je pense à un lieu d'oratoire, d'expression et d'oralité. Applaudissons cet espace spectaculaire!


Au cœur de notre lycée, nous rencontrons nos bibliothèques, la BCD et le CCC. Ce sont des vrais lieux de concentration de savoir. Quant à la BCD, elle symbolise la connaissance et le monde que nous élèves, entrant pour la première fois à l'âge de 6-7 ans, avons à découvrir. Les rendez-vous semestriels m'ont introduit à la lecture et à la recherche. Comment oublier Le Bus Magique et la Cabane Magique, ces séries de livres qui m'ont fait rêvé sur le monde, la science et l'histoire? En plus, mon introduction aux ordinateurs et au monde technologique, si important de nos jours, a eu lieu aussi dans cet espace, même si je passais une bonne partie de mon temps sur les ordis jouant à click jogos. Déjà au CM2, le site de M. Olivier était tout l'enjeu de la BCD. Quant au Centre de Connaissance et de Culture, le CCC (pour moi il sera toujours le CDI), est une expansion de la BCD en montrant que le monde littéraire est encore plus grand que je le pensais.

Même si vous n'êtes pas des grands lecteurs vous vous retrouvez au CCC ou pour utiliser l'ordinateur, ou pour parler avec M. Davanture, ou pour se refroidir dans un jour chaud d'été ou pour s'enfuir de la pluie qui tombe à la cour rose. Bref, le CCC est l'espace accueillant de l'école. Je ne peux pas terminer ce paragraphe sans dire le nom de Mme Costa qui, au long de son travail, a transformé le CDI en ce qu’il est aujourd’hui. Allons, faisons une pause à cet article et rentrons au Gargantua, la cantine du Lycée. Attendons à la queue pour qu'on soit servi… La cantine est l'espace de l'égalité des élèves oú nous tous mangeons ensemble. Si les plats de la cantine sont aux goûts de tous les élèves est toute une controverse. Mais, tous ont un plat préféré. Á l'imaginaire populaire, ce sont les journées à repas extraordinaire qui sont rappelées. On connaissait des nouvelles cultures aux journées internationales de la cantine. Plus récemment, les jours de pizza et hamburger à la fin de l'année sont un des moments les plus attendus de l'année à l'heure du déjeuner. Gargantua est un espace de rencontre de culture et symbole d'égalité.



Aristote disait , "le spectacle de la nature est toujours beau.". Le potager du Lycée Molière, un des espaces les plus récemment réaménagé est en lui-même centre de beauté de l'école. Tout au fond, les plantes et les fleurs croissent comme la culture des enfants. Le potager est pour les plantes l'école de la vie. En plus, quelques nutriments vont directement au Gargantua. Planter une plante est un des rites de cet espace.


Je pourrais occuper tout le journal en décrivant les toilettes, les salles, la vie scolaire, le bureau du directeur, les laboratoires et tous autres espaces que j’ai pu oublier. Mais je pense que le message est transmis. Les espaces du Lycée Molière forment en son ensemble l'âme de l'école, ses normes, ses valeurs et ses mœurs. L'école est l'espace d'histoires de personnes et de vie. Fêtons ensemble les 40 ans de cet espace que nous avons le droit et le plaisir d'appeler de notre.


Bernardo Rollemberg, 1ere1

bottom of page