top of page
  • Adele Daliguet

Les pierres et leurs caracteristiques

Journal n 9 - 2/09/2021


Il existe plusieurs types de pierres précieuses (diamant, émeraude, rubis, saphir) et semi-précieuses (citrine, opale, quartz rose, pyrite, etc…). Elles sont caractérisées par leur rareté, leur qualité et la beauté de leurs couleurs. Elles doivent également être d’origine naturelle. En effet, ces pierres sont des formes rocheuses qui se développent naturellement à l’intérieur de la Terre, prenant la forme de minéralisation et de cristallisation.



Pour pouvoir être créés, les cristaux ont besoin de cinq conditions de base : le temps, les ingrédients, la température, la pression et l’espace. Il existe plusieurs processus qui peuvent être à l’origine de la création d’une pierre précieuse ou semi-précieuse.


Certains cristaux se forment dans le manteau terrestre, à des températures extrêmement élevées. C’est le cas de certaines pierres précieuses et des minéraux comme le rubis, le diamant, le péridot et le saphir.


Ils sont parmi les plus rares et les plus précieux. Ils émergent près de la surface après des éruptions explosives, des conditions météorologiques qui permettent de les découvrir et des érosions du sol. Les diamants, quant à eux, cristallisent dans le magma juste sous la croûte et ont tendance à émerger à environ 150 kilomètres sous la surface. C’est là où il y a les températures les plus fortes.

La formation de pierres, gemmes hydrothermales a lieu lorsque les plans d’eau riches en minéraux sont autorisés à se refroidir. En effet, en refroidissant, les minéraux se cristallisent, donnant naissance à des pierres précieuses.



La majorité des pierres précieuses, y compris le grenat, le saphir, le rubis et le spinelle, se sont formées par le processus naturel de métamorphisme. Les minéraux sont liés ensemble avec une grande pression et exposés à la chaleur générée par le mouvement des plaques tectoniques. Cela forme alors des pierres précieuses.


Le dernier processus est celui de la formation de pierres précieuses sédimentaires. Il y a seulement quelques gemmes qui sont créées à partir de ce processus dont les opales. Elles sont formées lorsque l’eau interagit avec les minéraux présents à la surface de la terre. 

Les humains ont toujours eu une fascination pour les pierres précieuses, que ce soit pour leur beauté ou encore pour leurs dites « bonnes vertus ». Cette croyance remonte à l’époque des anciens égyptiens qui utilisaient les cristaux pour se protéger et se soigner. Aujourd’hui, le nom donné à la médecine basée sur les pierres est celle de la lithothérapie. 


La lithothérapie repose sur l’idée que chacun d’entre nous est composé d’une certaine énergie qui reflète notre état émotionnel et mental. Les pierres, de leur côté, auraient également une énergie qui pourrait interférer avec la nôtre de sorte que nos vibrations changent. De cette façon, en touchant une pierre, les maux pourraient disparaître et la personne pourrait sentir son bien-être s’améliorer.


Il n’y a cependant aucune étude scientifique qui peut confirmer que les pierres précieuses et semi-précieuses ont un effet positif sur la personne qui en détient la possession. Toutefois, il existe l’effet placebo qui peut améliorer l’état mental ou physique d’une personne croyant aux cristaux.

Adele Daliguet, 2nde2

bottom of page