- Adele Daliguet
Les taches blanches sur les ongles
Journal n 10 - 02/11/2021
Les taches blanches que nous trouvons parfois sur nos ongles sont-elles dues au manque de calcium ? Vous avez surement déjà entendu parler de cette croyance populaire qui dit que les petites marques blanches se trouvant sur les ongles sont signes d’un manque de calcium. Pourtant, cette croyance est totalement fausse ! Ces taches ont d’ailleurs un nom scientifique, on les appelle des leuconychies.

L’ongle est composé essentiellement de kératine. C’est une protéine fibreuse produite par les kératinocytes. Contrairement aux os qui stockent environ 99% du calcium que nous consommons, la kératine, quant à elle, est faite de calcium mais à seulement 0,03%. Cet élément est donc compris à trop petite dose pour être responsable de ces taches blanches.
Si elles ne sont pas dues au manque de calcium, alors, pourquoi apparaissent-elles ? Lorsque l’ongle pousse, la matrice (elle se trouve dans la peau profonde, en dessous de notre ongle) synthétise la kératine. Cette dernière se superpose en constituant plusieurs couches. C’est de cette façon que l’ongle peut pousser et se renouveler. Cependant, si un choc a lieu lors de ce processus, il peut y avoir un défaut au niveau de la superposition de la kératine. On parle alors d’un trouble de la kératinisation.

Mais les chocs ne sont pas les seuls responsables des leuconychies. Dans des cas plus rares, les taches blanches peuvent être dues à une allergie au vernis par exemple ou encore à la présence d’un champignon ou d’une bactérie.
Adèle Daliguet, 2nde 2