• Marina Farcette

Métier- Diplomate

Journal nº6 - 02/05/2021


Description : Le diplomate est le représentant officiel d'un pays à l'étranger. Il met en œuvre la politique étrangère de ce pays, pour préserver ses intérêts et de contribuer au développement de ses relations avec les autres pays. Dans les ambassades, le diplomate est chargé de transmettre ses observations et ses analyses quotidiennement, au ministère des Affaires étrangères. Dans les consulats, ils sont également chargés de l'administration des personnes de nationalités française vivant dans un pays étranger, représenter, négocier et faire des rapport aux pays d'origine.


Salaire : Au début, 2 455 euros auquel peuvent s'ajouter des primes avec le temps et l'expérience.

Formation : Il faut réussir un concours qui permet d'intégrer le ministère des affaires étrangères (concours Orient ou celui de l'école nationale d'administration). Tu peux également intégrer le ministère des affaires étrangères pour être attaché des systèmes d'information et de communication. Pour devenir secrétaire, il faut avoir au moins un bac +3 et moins de 25 ans. Le meilleur profil est d'intégrer un Institut d'études politiques après un bac général (littéraire, scientifique ou économique et social). Il est aussi possible d’intégrer le ministère des affaires étrangères après avoir suivi des études à l'ENA .


Où étudier : Les IEP (institut d'études politiques) sont très conseillées, comme l’ENA ou Science Po.

Centres d’intérêts : maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères et aimé les sciences politiques, sciences économiques, le droit et l’histoire.





Marina Farcette, 1ere3