• Marina Farcette

Métier - Historien

Journal n 9 - 2/09/2021


  • Description :

L'historien est un chercheur qui analyse les traces du passé. Ses travaux éclairent l'actualité contemporaine ou font comprendre les évolutions de la société au fil du temps. L'historien est généralement affecté dans une université ou un centre de recherches. Il travaille le plus souvent dans un bureau, mais peut aussi effectuer des déplacements pour consulter des documents. L'historien est spécialisé dans une période de l'histoire (la Shoah, la Renaissance...) ou une science (la généalogie, l'archéologie...). Il recherche des informations sur un sujet donné en consultant tous les documents à disposition (des archives, des journaux, des correspondances privées, des cartes ou des photographies...) dont il doit évaluer l’authenticité. Ses travaux aboutissent à la rédaction d'un livre, d'un article dans une revue spécialisée, d'un rapport, d'un.



  • Salaire : 2000 € en débutant.

  • Etudes nécessaires :

Il est nécessaire avoir d’abord une licence d'histoire (Bac+3). Puis l'étudiant peut soit s'inscrire au CAPES, CAPE ou autres concours d'assistants ou attachés de conservation du patrimoine, soit poursuivre un master en Histoire ou en Sciences sociales (Bac +5) et finaliser par un doctorat (Bac+8).


  • Universités :

La Sorbonne, SciencePo et l’UFRJ sont quelques options d’université pour étudier l’Histoire.


  • Débouchés :

L’historien peut être un chercheur, mais il est aussi très souvent enseignant en université. Il doit donc donner des cours magistraux, diriger les recherches de doctorants, participer à des conférences ou des débats. Il peut être consulté pour son expertise : par exemple, pour authentifier un objet ancien ou effectuer un inventaire dans un monument historique. Plus rarement, l'historien travaille pour un musée, où il se charge de la conservation et de la mise en valeur des documents historiques.