• Marina Farcette

Métier: L'Anthropologue

Journal nº8 - 2/07/2021


Description : L’anthropologue (ou ethnologue) étudie la population dans son environnement. Il doit se fondre dans un groupe social ou ethnique pour comprendre leurs croyances, leur mentalité, leurs pratiques, leurs coutumes et leur mode de vie. L’anthropologue est ainsi en immersion pour une longue ou courte durée, pendant laquelle il collecte et analyse des donnés pour sa recherche. Une fois sa recherche terminée il doit faire une synthèse de ses travaux, en rédigeant des articles ou des ouvrages, ou en participant à des débats scientifiques.


Débouchés : L’anthropologue peut travailler dans le secteur de l’enseignement ou de la recherche, notamment dans un musée, une université, une entreprise ou un laboratoire de recherche. Cependant, les débouchés sont peu nombreux, il est donc conseillé d’effectuer une autre formation en parallèle.

Salaire : En début de carrière l’anthropologue peut toucher environ 2000 euros par mois.


Formation et diplôme : Pour travailler en tant qu’anthropologue il faut avoir un master (bac+5) en anthropologie, ethnologie, sciences sociales ou recherches comparatives en anthropologie histoire et sociologie. Ces masters peuvent être trouvés dans des universités ayant un département d’ethnologie. Il est très fortement conseillé de poursuivre également un doctorat pour accéder plus facilement à un poste.


Où étudier : L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et l’Université de Bordeaux sont quelques-unes des universités qui offrent des formations en anthropologie en France. Au Brésil il y a notamment l’UFF, UFAM ou PUC-Rio.


Centres d'intérêts : Il faut être curieux, tolérant et respectueux envers les autres. Il est important d’aimé l’histoire, la biologie et la psychologie. Il faut aussi bien savoir travailler en autonomie qu’en groupe.

Marina Farcette, 1ere 3