• Marina Farcette

Métier - L'architecte

Journal nº7 - 2/06/2021


Description : Un architecte dessine, conçoit et supervise la construction d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison, d’immeuble ou de bâtiment public et peut aussi travailler dans la réhabilitation de quartier. Il doit être à la fois créatif, à l'écoute des souhaits de ses clients, et respecter les nombreuses normes liées à la construction : choix des matériaux, problèmes réglementaires et financiers, date d'achèvement du projet, etc.


Salaire : 2200 € au début, mais cette valeur peut augmenter avec le temps et l’expérience.


Formation : Il faut au moins 6 années d'études, partagées en deux parties, pour devenir architecte. Au bout de 3 ans, l'élève obtient un diplôme d'études en architecture. Il faut 2 années supplémentaires pour valider le diplôme d'État d'architecte. Pour les architectes qui souhaitent se spécialiser en urbanisme ou en patrimoine, il est également possible de poursuivre en master après l'obtention du diplôme d'État (DSA), soit d'atteindre un niveau.



Où étudier : En France 22 écoles sont reconnues par l'État et l'Ordre des architectes : les Ensa (Écoles nationales supérieures d'architecture), une école privée l'ESA (École spéciale d'architecture) à Paris, et une école d'ingénieurs publique, l'INSA (Institut national des sciences appliquées) à Strasbourg. Au Brésil il y à la “Faculdade de Arquitetura e Urbanismo” (USP) et la UFRJ, entre autres.


Débouchés : L’architecte peut évoluer vers d’autres fonctions dans les domaines de l’urbanisme, du paysage et de la décoration. Il peut également se diriger vers l’expertise auprès des tribunaux, la conservation des monuments historiques ou l’enseignement.


Centres d’intérêts : Il faut être créatif, bien dessiner et avoir des connaissances en histoire des arts.


Marina Farcette, 1ere3