Marina Farcette
Metier : Storyboarder
Journal nº5 - 02/04/2021

Description : Le storyboarder travaille en collaboration avec le réalisateur et le producteur, il fait la transcription visuelle du scénario, soit il transforme le script en une sorte de BD. Le storyboard doit contenir toutes les indications du script (actions, dialogues, effets sonores...) pour cela il doit effectuer des recherches et avoir une intelligence visuelle et artistique.
Débouchés : Le plus souvent le storyboarder travaille dans le cinéma d'animation, mais la télévision et le cinéma utilisent de plus en plus les capacités du storyboarder (et d'autres formations de l'animation). Le storyboarder peut évoluer dans l'univers de la création artistique en devenant auteur-illustrateur.
Salaire : En général le storyboarder travaille en free-lance, il peut être payé à la planche, à l'image ou au forfait. La rémunération peut varier beaucoup entre productions.

Formation et diplôme : Il faut avoir une formation de haut niveau en dessin pour devenir storyboarder. Plusieurs formations sont possibles : en niveau bac+2 il y a le BTS métiers de l'audiovisuel ou BTS design graphique, en bac+3 le DNA option communication ou DN MADE animation et en bac+5 un master en art entre autres formations. Pour travailler dans l'aspect 3D, le storyboarder peut faire un cursus en arts numériques, en communication visuelle ou en graphisme. Il doit maitriser les logiciels de dessins numérique 2D et 3D.
Où étudier : Il peut aller à l'école nationale supérieur des beaux-arts, école supérieure d'art et de design ou à l’école Emile Cohl entre autres universités.
Centres d'intérêts : Il faut aimer le dessin et les arts, avoir un style dynamique et évocateur pour répondre aux exigences créatives des projets et être persévérant et tenace.
Marina Farcette, 1ere 3