• Marjane Dreux

Métier: Détective privé, c'est quoi?

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Journal nº1 - 02/10/2020


Et si vous décidiez d'avoir une sorte de double vie où vous aidiez les gens à trouver des réponses à leurs questions dans la plus grande discrétion?

C’est le rôle d’un détective privé, quelqu’un qui recueille des informations et produit des preuves pour ses clients.

Il peut effectuer tous types de missions telles que la recherche de personnes disparues, savoir si l'autre compagnon du client les trompe, prouver les cas de violence domestique, découverte d'un détournement de biens lors du divorce de son client. Et aussi vérifier si quelqu'un ne mène pas une double vie, par exemple savoir si l'adolescent de votre client qui rentre tard à la maison traîne dans un environnement malsain. Bref, un détective privé peut partir à la recherche de tout et n'importe quoi pour son client qui peut le contacter via Internet. Et bien sûr, il n'y a pas de type spécifique de personnes qui contacte un détective: absolument n'importe qui peut avoir besoin de lui.





Mais pour être un enquêteur privé, vous devez fréquenter l'université et obtenir un diplôme (criminologie, droit ou justice pénale), avoir un casier judiciaire complètement vierge et être une personne discrète qui ressemble à tout sauf à Sherlock Holmes.

Vous devez inspirer confiance, avoir le contact facile et être ingénieux. Mais surtout, il faut être patient: un détective peut passer des journées entières à se cacher dans un camion ou une voiture pour rester caché et prendre des photos.

Pour réussir sa mission, il lui faut toute une liste de matériel: un appareil photo, une paire de jumelles, un micro-cravate, des vêtements de rechange s'il décide de faire une filature. Il a également besoin d'une radio, d'un téléphone, d'un ordinateur, d'un microphone ordinaire, d'un appareil vidéo et d'une variété de petits gadgets.


Aujourd’hui, les détectives inspirent un respect particulier et même la police coopère avec eux. Étant donné que la police est tellement débordée, les personnes qui ont besoin de services se tournent plus souvent vers un détective privé que vers un policier.


Leur métier est fascinant et complexe et doit toujours être gardé secret, c'est sûrement pour cela qu'il était le rêve de nombreux enfants!


Marjane Dreux, 3ème 2