• Charlotte Lucena Duvignaud

Mois de la fierté LGBTQIA+

Journal nº8 - 2/07/2021


Le mois de la fierté LGBTQIA+ ou le Pride Month a été créé aux États-Unis pour commémorer les émeutes de StoneWall, qui sont produites à la fin du mois de juin en 1969. Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York au StoneWall Inn (dans le quartier GreenWich Village). Le mois de la fierté est souvent confondu avec le jour international de “coming out” (révélation publique de sa sexualité ou identité de genre), le jour international de “coming out” est le 11 octobre, dû à la première marche de fierté à Washington.

Pourquoi on le commémore ?


On commémore le mois de la fierté pour reconnaître que les personnes qui se sont identifiées membres de la communauté LGBTQIA+ sont légitimes, non seulement pour reconnaître leur validité, mais aussi pour lutter pour leurs droits, car les droits LGBTQIA+ sont des droits humains.

Les couleurs de la “Pride Flag” ou Drapeau de la Fierté


La plupart des personnes connaissent l'ancien drapeau avec les 6 lignes rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet, mais un nouveau drapeau officiel est comme l’ancien mais avec du noir représentant le mouvement de l’estime de soi, le bleu et le rose représentant le drapeau trans et le marron pour les personnes de couleur.


La signification des lettres:


Les lettres ont pour but de représenter toutes les sexualités ou identités de genre qui commencent avec les mêmes lettres.


L: Lesbiennes

G: Gays, Gender- Queer

B: Bisexuelles, Biromantic

T: Transgenres

Q: Queer, Questioning

I: Intersex

A: Asexuel, Aromantic

+: Pan, Genre-Fluid, Non-binaire, Demi-Fille, Demi-Garcon etc…


Quelques drapeaux et leurs significations


Drapeau lesbien: modifié de nombreuses fois car les créateurs n’étaient souvent pas des personnes vraiment tolérantes ni même lesbiennes. Cette version-ci est le Drapeau Sunset.






Drapeau trans: le bleu est pour les garçons, le rose est pour les filles et le blanc est pour les personnes qui sont en transition ou se considèrent comme ayant un sexe non identifié. Selon moi, c'est un des plus beaux drapeaux.



Drapeau bisexuel: s’identifier bi est une question plus complexe, la définition de bi est la même que celle de pansexuelle (l’attraction à tous les genres), l’unique chose qui sépare les deux est le contexte historique. Le rose est l'intérêt au même genre, le bleu est l'intérêt au genre opposé et le violet est l'intérêt à tous.



Charlotte Lucena Duvignaud, 4ème1