• Maria Clara Fontes

Conscience sociale - Favela Orgânica

Dernière mise à jour : 20 mars 2021

Journal nº1 - 02/10/2020


Favela Orgânica est une initiative qui a débuté en septembre 2011 dans les bidonvilles de Babilônia et Chapéu Mangueira (situés dans la zone sud de Rio de Janeiro) avec à peine R$140 d'apport de la fondatrice Regina Tchelly, originaire de l’état de Paraiba. Il s’agit d’un centre d’activités tourné vers la réutilisation des aliments "recyclables". Dans leurs cours, les participants du projet social apprennent à transformer les graines, racines, pelures et feuilles pour faire des aliments organiques comme le pain, la confitures et les apéritifs.


Leurs objectifs sont d’apporter une prise de conscience de chaque étape du cycle alimentaire (achat de la nourriture, leur préparation ainsi que leur recyclage) au sein des habitants des bidonvilles.


Cela modifierait la relation entre les personnes et leur alimentation afin d’éviter le gaspillage, contribuer au soin de notre environnement et montrer qu’il est possible d'enrayer la faim. Grâce à l’évolution et à la croissance du projet, des petits potagers sont apparus chez les habitants de Babilônia et Regina a eu l’opportunité de faire des discours dans tout le Brésil et en Europe!


Plus récemment, ils ont mis en place un programme de sensibilisation pour une démocratisation de la gastronomie "en conscience". Le projet laisse son empreinte avec des recettes peintes sur les murs où habituellement on laissait des déchets.


Maria Clara Fontes, 2nd2