• Liermo LM

Os Gringos- Salut la Thaïlande !

Journal nº7 - 2/06/2021


Pour cette édition nous nous envolons pour la Thaïlande à la rencontre de Théo, ancien élève du Lycée Molière. Il nous en dira plus sur ce pays aux paysages resplendissants et sa nourriture délicieuse.


  • Pourrais-tu nous décrire en quelques mots la Thaïlande et ta vie là-bas?

La Thaïlande est un pays vraiment très intéressant même si j'y suis depuis peu, mais il y a vraiment une culture très riche et c'est un pays que j'aime beaucoup pour l'instant. Les conditions de vie sont vraiment bien pour les expatriés en tout cas et vraiment pour nous les européens, la vie est vraiment beaucoup moins chère que dans pleins de pays.

  • Rio - Thaïlande, beaucoup de changements? Une adaptation difficile?

En vrai oui, c'est très différent comme j'ai dit la culture surtout mais il y a pas mal de ressemblances comme les paysages et la température qui est encore plus chaude et humide qu'au Brésil. Personnellement je suis passé par la France pendant presque 1 an donc ça m'a beaucoup rappelé le Brésil mais je pense que sinon l'adaptation aurait été plus compliquée.

  • Aujourd’hui aimerais-tu habiter dans un autre pays?

En vrai je sais pas vraiment car je ne connais pas encore beaucoup la Thaïlande donc j'aimerais bien essayer de mieux connaître ce pays mais en même temps j'aimerais bien retourner en France donc je ne sais pas.

  • Peux-tu nous décrire en trois mots le peuple Thaïlandais ?

Je pense que : bien éduquée/respectueux, croyant et conservateur. Ça leur représente plutôt bien.

  • Quels sont tes plats thaï préférés?

Je suis vraiment pas facile en terme de nourriture mais un plat incroyable ici c'est le curry, mais pas le curry que vous mangez je sais pas ou le curry thaïlandais c'est d'un bonheur. Je vous préviens juste au cas où la nourriture thaï il ne faut pas avoir un estomac sensible parce qu' en terme de piment ça y va fort.

  • Comment se passe la pandémie chez toi?

Ils ont vraiment très bien gérer cette pandémie quand je suis arrivée il y avait eu environ 50 morts, maintenant ça a augmenté un peu mais ça va il ya pas beaucoup de cas car ils prennent de nombreuses précautions. Quand il y a à peine quelques cas dans une ville ils ferment tout donc actuellement je suis en enseignement à distance.


  • Question piège: quelles sont les plus belles, les plages de Rio ou les plages thaïlandaises?

Alors, sujet sensible j'ai l'impression, j'aime pas la plage. Mais je pense que les plages brésiliennes sont difficiles à battre même si on en a de très belles ici.

  • Quelles sont les plus grandes différences, entre les lycées de Rio et de Thaïlande?

Moi je suis dans un lycée Français donc il est pas incroyable (c'est un peu méchant mais bon) mais je sais que les lycées internationaux c'est des dingueries énormes du genre université ++. Mais sinon il n'y a pas de différences majeures.


  • Pourrais-tu nous dire quelque chose en Thaïlandais?

Alors, premièrement le thaï s'écrit avec des caractères spéciaux et pas des lettres donc non, et deuxièmement c'est limite aussi difficile que le chinoix du coup non. Mais à l'oral ça reste compliqué mais on peut connaître quelques trucs facilement.



  • Quels sont tes passe-temps favoris? Et est ce que ta routine carioca s’éloigne beaucoup de ta routine Thaïlandaise?

Comme j'ai dit avant je suis restée en France entre les deux pendant 1 an donc c'est compliqué à répondre surtout que bon la routine au Brésil c'était majoritairement de rester chez moi et jouer à la play. Mais il y a plusieurs ressemblances ouais, mais j'habite à Bangkok c'est un peu une ville d'affaire dans le style de São Paulo donc c'est quand même différent.



  • Que nous dirais-tu pour nous donner envie de visiter la Thaïlande?

La nourriture est pas chère. Nan en vrai oui mais c'est un très beau pays avec une culture vraiment basée sur le boudhisme etc et je trouve ça très intéressant il y a beaucoup de très beaux paysages et de choses à faire et quand même la bouffe thaï vous devez en manger une fois dans votre vie mais genre de la vrai fait par des thaïs dans la rue c'est magistrale.


Théo