• Maria Clara Fontes

OS GRINGOS: Un italien ca(rio)ca

Journal nº3 - 02/12/2020


Leonardo Abeloos, fils d’un Belge et d'une Italienne que nous avons connu lors de l’échange ADN-AEFE. Il apprend le portugais depuis février 2020 lorsqu’il est venu à Rio de Janeiro (avec notre dessinateur Theo). C'est le ‘gringo’ invité de cette édition. À travers ses réponses à nos questions, nous nous retrouvons dans la magnifique ville italienne: Rome.

• As-tu vécu dans d’autres pays que l’italie?

J’ai vécu 4 ans à Bruxelles, là où je suis né. Puis j’ai déménagé à Rome.



• En quoi l’italie est-elle complètement différente de la France (ou du Brésil)?

L'Italie présente déjà énormément de différences entre le Nord et le Sud. Le Nord est plus moderne, alors que le Sud est plus traditionnel. Toutefois, certaines des plus grandes différences entre l’Italie et la France sont par exemple la nourriture et le climat. De plus, l'Italie est un pays beaucoup moins multiethnique que la France ou le Brésil.


La vie à Rome, comment c’est?

De toutes les villes dans lesquelles j’ai été, Rome est sûrement une des plus belles. En plus des monuments historiques, la particularité de Rome que l’on ne retrouve dans presque aucune autre ville au monde, est que chaque bâtiment peut être considéré comme une œuvre d’art, et que toute la ville, même quand on s’éloigne du centre historique, est très belle à voir. Se balader dans les rues de Rome est magnifique. (par exemple le quartier coppedè est un mini quartier composé de 26 palais et 17 villas qui ont toutes été idéalisées par le même architecte, qui a donné son nom au quartier. C’est une des destinations de mes balades nocturnes)


• Décris moi en 5 mots le peuple italien?

Si je devais décrire les Italiens, je dirais qu'ils sont un peuple très fraternel. Les gens sont très “ouverts aux autres” (même si certains politiciens prouvent le contraire). On est assez facilement irritables, mais on arrive toujours à résoudre nos problèmes. De plus, les Italiens sont très fiers de leur nation.



• Avec quel stéréotype n'es-tu pas d’accord?

Les stéréotypes des étrangers sur les Italiens sont les mêmes stéréotypes que les septentrionaux ont sur les méridionaux, par exemple la pizza pasta mandolino. Bien que la mafia soit présente en Italie, comme dans tous les pays, l'Italie a beaucoup évolué, et ces stéréotypes sont désuets.

• Avec quel stéréotype es-tu d’accord?

De nouveau, je tiens à préciser que ces stéréotypes sont assez incorrects, mais si je devais en choisir un plus exact que les autres, je choisirais le stéréotype de l’italien bruyant et qui gesticule. • Un dernier message? L’Italie et le Brésil sont deux pays très différents, mais très similaires. Il y a la même ambiance chaleureuse, et ils ont tous les deux des cultures très riches. Merci à vous et bonne chance avec votre projet.



Maria Clara Fontes, 2nd2