• Liermo LM

Os Gringos - Un petit tour en Lituanie

Pour la gringa du mois, nous allons voyager jusqu'en Lituanie! Nous avons contacté Amelija Dulkytè qui a répondu à nos questions!



As-tu déjà vécu dans d’autres pays?

Non.


Peux-tu nous décrire la Lituanie et ton quotidien là-bas?

La Lituanie est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique. Sa capitale est Vilnius. Je vis donc à Vilnius et ma vie quotidienne est fondamentalement toujours la même. Notre école est située dans la vieille ville donc, tous les jours pendant les pauses nous nous promenons dans les belles rues de la capitale.



Veux-tu y rester vivre?

Pour mes futures études, je quitte définitivement la Lituanie et vais probablement déménager en France. Mais peut-être qu'après avoir terminé mes études, je retournerai ici, mais je ne suis pas encore sûre.


Es-tu lituanienne? Si oui, pourquoi une école française , et si non pourquoi vis tu en Lituanie?

Oui, je suis lituanienne. Mes parents ont décidé de m'inscrire dans une école française car ils voulaient que j'apprenne plusieurs langues et que je puisse communiquer librement à travers le monde avec facilité.


Comment définirais-tu le peuple lituanien en quelques mots?

Je décrirais les Lituaniens comme: des gens qui travaillent dur, très fidèles et charismatiques.

Comment vivez-vous la pandémie? L'année dernière, en mars, nous avons eu notre premier confinement, même s'il n'y avait pas beaucoup de cas, tout le monde l'a pris très au sérieux. En été, tout était de nouveau ouvert. Il y avait beaucoup de concerts et tout le monde profitait du temps chaud à l'extérieur. En octobre, nous avons eu la deuxième vague et tout a été refermé, le nombre de cas a considérablement augmenté. Mais le nombre a commencé à baisser lentement lorsque la quarantaine est devenue de plus en plus stricte. À partir de maintenant, les magasins ont commencé à ouvrir et les gens en sont très heureux car tout le monde est ennuyé de rester à la maison tout le temps. Est-ce que les femmes se sentent libres en Lituanie? Eh bien, le taux de criminalité n'est pas si élevé donc je dirais oui. Quels sont tes loisirs? Pendant la quarantaine, il n'y a pas beaucoup de choses à faire, mais j'aime sortir et m’amuser avec mes amis le week-end. Je fais des cours en ligne depuis l'école, donc c'est vraiment amusant de voir quelques amis.

Si tu devais persuader quelqu’un d’aller en Lituanie, que lui dirais-tu? C'est un beau pays avec beaucoup de choses à faire. La nature dans ce pays est très belle, la majorité du pays n'est que des forêts. À Vilnius, il y a beaucoup de choses amusantes à faire. Je suggérerais de venir ici pendant l'été quand il fait chaud car en hiver il fait vraiment très froid, parfois jusqu'à -20 degrés.


Amelija Dulkytė, candidate au programme ADN-AEFE 2020