• Maxence Jahan

Pourquoi tout manger ?

Journal nº5 - 02/04/2021


Le gaspillage alimentaire est un problème social et planétaire. Saviez–vous que plus de 1,3 milliards de tonnes de nourriture est jetée chaque année ?


D’après des recherches des Nations Unis en 2011, 54% du gaspillage est réalisé lors de la pêche, l’agriculture, l’élevage, la récolte, le transport et le stockage. C’est donc La MOITIÉ !


Les pertes dans ces domaines sont dues aux maladies, aux climats trop chauds ou trop froids, aux insectes ou aux pesticides. Il faudrait donc en théorie cultiver des produits locaux avec du matériel écologique pour favoriser une adéquation entre nature et produits et ainsi ces dommages.


Aujourd’hui, l’Amérique du nord est le continent qui comptabilise le plus de déchets : 295 kg/personne par an, suivi de près par l’Europe : 280kg/personne par an, puis l’Asie du nord avec 240kg/personne par an. Tout cela a un impact sur l’environnement. La production de tous ces aliments crée un effet de serre. C’est le 3ème facteur au niveau mondial qui engendre ce problème environnemental. Il réchauffe notre planète et par conséquent provoque la montée des eaux et d’autres phénomènes connus.

Ce gaspillage pose une autre question : celle des inégalités. 690 millions de personnes souffraient de famine en 2019 alors que la moitié de notre nourriture est jetée.

Alors la prochaine fois, repensez-y à deux fois avant de vider votre assiette dans la poubelle. Vous pourrez ajouter votre petit quelque chose contre le grand et complexe mécanisme du GASPILLAGE.


Maxence Jahan, 2nde1