Bernardo Rollemberg
Séance science
Le Nitrate d'Amonium
Journal nº1 - 02/10/2020
Comme vous le savez bien, aux alentours de 18h le 4 août de 2020 à Beyrouth, une grande explosion a eu lieu dans le port de cette ville. Elle tua 190 personnes et fit 6500 blessés. Les impacts dans la capitale du Liban sont incommensurables. Cette tragédie a eu lieu lors d'une explosion due à une concentration de nitrate d’ammonium. Ce composant chimique est très dangereux mais encore très courant dans notre quotidien. Qu’est-ce que le nitrate d’ammonium, pourquoi on l’utilise et quelles autres explosions ont eu lieu à cause de ce composant chimique?

Qu'est ce que le nitrate d'amonium?
Le nitrate d’ammonium (NH4NO3 ) est un composé ionique, soit, une substance chimique composée de deux ions. On se rappelle que l’ion est une espèce chimique similaire à une molécule mais avec des électrons en plus ou en moins, ce qui lui donne une charge. Le premier ion du nitrate d’ammonium a une charge positive (cation) et le deuxième a une charge négative (anion). Le cation est l'ammonium (NH4+) et l’anion est le nitrate (NO3–). Lorsque le nitrate d’ammonium atteint des grandes températures, il se décompose à partir de l’équation chimique 2(NH4NO3 → 2N2 + O2 + 4H2O) ce qui produit de la température. C’est cette température émise par la décomposition de ce composé ionique qui donne lieu à une forte augmentation de température. Avec cette augmentation, les gaz émis par la réaction réchauffent l'air froid autour de manière cyclique, ce qui donne lieu à une explosion. C’est le cas à Beyrouth.
Équation chimique de la décomposition du nitrate d’ammonium:

À quoi ça sert?
Si le nitrate d’ammonium est si dangereux pourquoi l'utilise-t-on? Pour répondre à cette question il faut observer le nom de cette substance chimique. Nitrate veut dire que cette substance est composé d’azote (N). Ce dernier est utilisé comme engrais pour les plantes. Les plantes consomment l’azote pour la production des acides aminés. C’est pour cela qu’on produit, transporte et stocke le nitrate d’ammonium. Pourtant, lorsqu'il est stocké de manière irrégulière, il y a donc une possibilité de réchauffement et il devient un grand danger.
La composition chimique du nitrate d’ammonium et sa version en poudre:

D'autres circonstances similaires?
L'explosion à Beyrouth ne fut pas la première due au nitrate d’ammonium. La première explosion considérable due à ce composant ionique fut la ville d’Oppau en Allemagne. Le 21 septembre 1921, 561 personnes ont été tuées par cette explosion dans une région proche d'une grande fabrique de teintures. Le 16 avril 1947, la ville de Texas City au États-Unis a eu aussi une explosion due au nitrate d’ammonium. Le composant ionique explosa à bord du navire SS Grandcamp et fit 581 morts. En France, l’explosion du cargo norvégien du 28 juillet 1947 tua une trentaine de personnes à Brest. De manière plus récente, le 12 août 2015 au port de Tianjin en Chine il y eut 173 personnes tuées.
Bernardo Rollemberg 2nd2
Illustrations par Theo Milon 2nd2