top of page
  • Photo du rédacteurLiermo LM

Samuel Paty



Les vendredis peuvent nous paraître ordinaires, mais celui du 16 octobre sera désormais marqué dans l’histoire de la république française et de ses valeurs. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d'éducation morale et civique, passionné par son métier et qui enseignait au collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) en banlieue parisienne fut assassiné par un terroriste à quelques mètres de son école. La raison de sa mort: une punition après avoir montré à ses élèves de 13 ans des caricatures de Mahomet (du journal Charlie Hebdo) lors d’un cours qui traitait sur la liberté d’expression. Samuel Paty, sachant que le sujet pourrait choquer certains de ses élèves, a offert la possibilité de ne pas regarder des images pouvant les choquer.


Suite à cet évènement brutal, une série de manifestations et d’hommages ont eu lieu en France et ailleurs dans le monde. Au lycée Molière de Rio de Janeiro le mercredi 21 octobre a été réalisé un hommage symbolique à l'honneur de Samuel Paty. Le Consul Général de France à Rio de Janeiro, M. Guihaumé, s’est rendu à notre établissement pour dire quelques mots suivis d’une minute de silence et par le chant de la Marseillaise. Un moment émouvant avec les drapeaux français et brésilien en berne au pied desquels fut déposée une gerbe de fleurs.



Nous avons fait une vidéo de la cérémonie, allez y jeter un coup d'oeil! Nous tenons d'ailleurs à remercier Maya Taquoi, Belen Bitar et Carolina Wenna pour leur participation à la vidéo (voix de la Marseillaise).


https://youtu.be/3mnuVlqXKuI

L'équipe du Lièrmo

bottom of page