• Belén Bitar

SOMMES-NOUS DE VÉRITABLES MONSTRES ?

Journal nº8 - 2/07/2021


La monstruosité est une grave anomalie dans la conformation d'un individu. Cependant, si nous nous intéressons à l'étymologie de la monstruosité, ce n'est pas vraiment ce que nous pensons en savoir….


Étymologie de monstre : Le terme vient du latin monstrare (monstro, avi, atum), qui signifie « montrer », « indiquer » et monstrum (rattaché au verbe monere « avertir »), pas forcément péjoratif.

Étymologie de monstrueux : Du latin monstruosus (« monstrueux »), de monstrum (« avertissement des dieux, présage », « chose bizarre, monstre, prodige »), de monstrare (« montrer »).


Effectivement, tout ce qui est lié à la monstruosité est lié au regard et le regard est lié à des points de vue. Conformément à l’étymologie latine, le monstrum évoque donc l’exhibition d’un phénomène irrégulier.

En quoi la monstruosité interroge l'humanité?

La monstruosité est en effet le contraire de l'idéal, c'est pour cela qu'elle sert à renseigner la norme. L'anormal est à l’origine de l’intérêt pour le normal.


Pouvons-nous définir l'idéal sans la dystopie de la réalité ? C'est bien impossible, puisque les deux termes se superposent pour former ce qu'on appelle aujourd'hui: l'humanité. L'humanité est tout à fait, selon l'homme, la recherche vers la perfection en comprenant l'imperfection.


Le monstre nous permet de nous définir : le choc qu’il crée nous oblige à nous regarder nous-mêmes, à nous poser par rapport à l’autre. Évoquer les monstres, c’est parler des différences, de l’altérité, de ce qui nous dérange, de ce que nous jugeons d'imparfait.


D'où l'importance de la définition ‘’montrer’'. Quelle est l'importance des points de vue ?

La monstruosité est, la peur de la métaphysique du monde, des points de vue, de l'altérité, un scepticisme permanent sur la vie et les différences.

La monstruosité et L'humanité superpose l'altérité entre point de vue et évolution de l’homme. En effet, la monstruosité nous permet de poser la question : en quoi la monstruosité permet d’interroger les points de vue de l’homme et l'évolution de l’humanité?

La monstruosité est totalement relative, car elle dépend du point de vue de chaque être humain. Ce qui permet de montrer la diversité du monde humain et des jugements de chacun.

Cependant, même notre tête peut être monstrueuse, surtout sous une situation complexe, comme la pandémie.

La monstruosité, d’un point de vue psychologique, est tout ce qui nous choque, nous fait peur, nous transmet un sentiment de différence extrême. La monstruosité est relative aux yeux de chacun, puisqu'elle rassemble la vie, les idées de chaque être humain dans le monde. La monstruosité a une grande relation avec la diversité, tout ce qui est inconnu nous choque, et tout ce qui est connu nous passe une notion de monotonie. C'est pour ça que la diversité est la peur d’un être humain insignifiant, et quand la peur devient connue, un monstre dans l’inconscient né et nous empêche de suivre une vie normale, en nous influençant. Le monstre est la peur qui nous empêche de voir la vie comme elle est, le monstre est la peur qui se divise entre l'homme insignifiant et la force de l’inconscient, le monstre.


Belen Bitar, 1ere 1