• Belén Bitar

Os gringos: Uruguay et France, quelles différences?

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Journal nº1 - 02/10/2020


L’Uruguay est un pays du Cône Sud de l’Amérique du Sud, situé au sud du Brésil et à l’est-nord-est de l’Argentine. Un des plus petits pays en Amérique Latine, cela lui donne un air de tranquillité et de calme. Cependant, pour comparer deux pays il faut vivre au jour le jour. Il s’agit de connaître les gens, la langue, la culture et les habitudes qui se distinguent entre chaque pays. Ce qui diffère du tourisme qui se base sur les impressions d’une vision globale.

Nous avons contacté deux élèves Français qui étudient au Lycée Français Jules Supervielle, Valentine Demazure et Nathan Normand. Cette différence entre les cultures est bien marquée et définie.



Nathan décrit l'Uruguay comme "Un bout de terre paisible et plein de charme. Accompagné de ces belles plages et pampa sous un climat tempéré. Un pays cultivant une douceur de vivre unique.", renforçant sa tranquillité et son charme. L'influence des Espagnols et des Italiens a conduit la culture à être dominée par les traditions européennes. De même, le football revêt une grande importance pour les uruguayens. Parlant ainsi d’une culture diversifiée, mettant en avant plusieurs domaines.


Maintenant que nous avons décrit l'Uruguay, nous pouvons parler des différences, Valentine raconte le contraste entre la France et l'Uruguay à partir de plusieurs domaines. Tout d’abord, la France est trois fois plus grande par rapport à l’Uruguay et la langue officielle n’est pas la même dans les deux pays.



Nathan Normand

Valentine parle aussi de l’écologie dans les deux pays, en nous disant que les Français, d’une façon générale, recyclent beaucoup plus que les uruguayens et que les rues françaises sont nettement plus propres que les rues uruguayennes. Aussi, culturellement, la France possède des traces historiques plus fortes (ex : les rois, empires).

La France possède une grande variété de paysages, mais selon Nathan, rien ne se compare avec les belles plages d’Uruguay. D'autre part, le paysage Français connaît une harmonie entre la nature et l’urbanisme, ce qui le rend unique. On y trouve des plaines agricoles ou boisées, des chaînes de montagnes plus ou moins érodées, des littoraux diversifiés et des vallées mêlant ville et nature. Ils mentionnent également la difficulté des achats en Uruguay, en aggravant l'importance du commerce. Alors que la France est un endroit idéal pour faire du shopping.


Nathan affirme encore, que les inégalités sociales sont plus présentes en Uruguay, malheureusement, plus de 40% de la population vit dans la pauvreté. En s’appuyant sur des analyses socio-économiques, la comparaison entre l’Uruguay et la France se montre très concrète : la France détient un PIB nominal de 2 771,622 milliards de dollars, la 7e puissance économique mondiale, tandis que l'Uruguay n'en compte que 59,6 milliards.


Belén Bitar, 2nde 1