• Maxence Jahan

Un Instagram pour les jeunes ?

Journal nº8 - 2/07/2021


Un Instagram pour les moins de 13 ans serait en chantier. Selon un interne de l’entreprise de Facebook, les dirigeants de la grande entreprise Facebook seraient en ce moment même en train d’élaborer une application de réseau social pour des enfants d’environ 13 ans et moins. Ce projet a été confirmé pour un porte-parole, mais présente quelques dangers pour la jeunesse.

Étant donné que l’application qui fait un carton auprès de la jeune communauté est normalement destinée aux personnes plus âgées, cette idée pourrait devenir intéressante pour les patrons de l’entreprise. En effet, cette barrière de l’âge qui dépendait de l’honnêteté des utilisateurs devrait se perfectionner. Facebook voudrait renforcer leur protection en utilisant une intelligence artificielle qui serait capable d’identifier des utilisateurs ou des utilisatrices de moins de 13 ans par leurs abonnements, leurs goûts et leurs communautés. La priorité de l’entreprise deviendrait alors une meilleure expérience sécuritaire pour les adolescents. Cette plateforme pourrait être contrôlée par un contrôle parental. Également, l’objectif de cette application serait de limiter les messages d’adultes vers des enfants qui ne les suivent pas.

Pourtant, une assemblée internationale de droit de l’enfant et plusieurs sénateurs ont envoyé un message au directeur de Facebook Mark Zuckerberg lui demandant d’abandonner ce projet. En effet, lancer une version d’Instagram pour les moins de 13 ans mettrait les jeunes utilisateurs en grand danger. Cela favoriserait l’accès à cette plateforme et aux jeunes internautes vulnérables aux manipulations et aux exploitations. Enfin, ce projet renforcerait l’accès des jeunes à un monde idéalisé et sans problèmes réels qui créerait une bulle autour d’eux.

Maxence Jahan, 2nde 1