Maxence Jahan
Une Paris Games Week annulée
Journal n 10 - 02/11/2021
L’édition 2021 de la Paris Games Week a été annulée par les raisons pandémiques encore présentes. La PGW, l’événement français le plus attendu dans le monde du jeu vidéo a été annulé pour la seconde fois consécutive. En effet elle avait déjà été reportée en 2020 et le sera aussi en 2021, pour fin 2022.
Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) a déclaré ne pas vouloir « proposer une expérience réduite ou dégradée » de l’événement et trouvait inconcevable d’organiser un événement physique rassemblant des milliers de personnes. «C'est ce même esprit de responsabilité et d'exigence qui conduit les grands acteurs du jeu vidéo à être contraints d'annuler leur participation à une édition physique», a ajouté le groupe Sell.

La Paris Games Week qui n’est pas le premier lieu d’annonces comparé à ceux de Los Angeles ou de Tokyo permet néanmoins de donner l’opportunité aux jeunes joueurs de découvrir les nouveautés de l’année en avant-première. Un enjeu important pour les éditeurs avant les fêtes de fin d’années.
317 000 personnes ont été accueillies en 2019 dans les allées du Parc des Expositions.

En 2021, le salon a eu lieu du 12 au 15 juin mais dans une version totalement numérique. Le groupe Vivatech a pourtant réussi à réunir plus de 100 000 personnes lors de ses salons numériques dont 26 000 places.
La Paris Games Week de 2022 est donc un événement pour le moins des plus attendu par la communauté du jeu vidéo mais, est encore dans une incertitude d’avoir lieu.
Maxence Jahan, 2nde1