top of page
  • Photo du rédacteurJúlia Marques

Venez aider le Projeto Uerê !


Journal nº7 - 2/06/2021


Le Projeto Uerê est un projet social qui a pour but d’aider les enfants et jeunes des écoles publiques de la Favela da Maré qui ont des problèmes cognitifs et émotionnels dus à une exposition constante à la violence.

Il se situe au Complexo da Maré, le plus grand ensemble de favelas de Rio de Janeiro, qui est composé de 16 favelas et 139 mil habitants. Il est exposé à une présence constante de la violence : tous les 9 jours à lieu une opération de police. Dans ces cas-là, les écoles sont obligées de fermer et les jeunes se retrouvent sans possibilité d’accès à l’éducation. L’objectif du Projeto Uerê est donc de pouvoir fournir une éducation de qualité pour les enfants et jeunes qui se retrouvent dans cette situation.

Il est né officiellement en 1998 grâce à Yvonne Bezerra de Mello qui avait déjà créé d’autres projets venant en aide aux enfants en difficulté. Depuis, ne cesse d’augmenter le nombre d’enfants et d'employés ! Le projet accueille en ce moment 270 enfants, entre 6 et 18 ans, en leur permettant d’avoir accès à des cours d’histoire, de mathématiques, de portugais etc. En plus, il offre trois repas (petit déjeuner, déjeuner et goûter). Avec l’arrivée de la fête de la musique, nous sommes entrés en contact avec le Projet Uerê pour savoir ce qui leur manquait, surtout dans le contexte actuel de la pandémie. Un point de collecte de dons a été mis en place dans le garage du Molière 1.

On y recueille :

  • Des fournitures scolaires : feuilles A4, cahiers, cahiers de calligraphie et de dessin.

  • Des produits ménagers : papier toilette, désinfectant, savon en poudre et eau de javel


N’hésitez surtout pas à participer, une bonne action n’est jamais de trop ;) On attend vos dons jusqu’au 15 juin !


Yvonne Bezerra de Mello avec des enfants du projeto Uerê

Julia Marques, Term A



bottom of page