• Maxence Jahan

Vert ou noir ?

Journal nº7 - 2/06/2021


Le mamba noir ou vert est un serpent venimeux d’Afrique. Il peut créer la mort d’un homme au bout d’une demi-heure. Il est donc déconseillé de ce faire mordre par une de ces créatures sous peine de perdre la vie. Les mambas sont des serpents longs mais fins. Ils se confondent généralement sur les branches ou dans les feuillages.


Plusieurs différences existent pour discerner quels types de serpents on a devant soi. Tout d’abord, la morphologie, en effet le mamba vert atteint environ les 2 m 50 mais ne les dépasse jamais. Il a également un poids léger pour s’enlacer autour des arbres. Le mamba noir, lui peut mesurer de 2 à 4 mètres de longueur pour assommer ses proies lors de sa chasse.

Egalement, le mamba vert se déplace plus lentement que le mamba noir qui est le serpent le plus rapide du monde. La couleur est ce qui permet de mieux désigner la différence entre cette espèce. Le mamba noir, comme son nom l’indique, se rapproche du gris avec des taches jaunâtres sur tout son flanc arrière tant dis que le mamba vert se rapproche du vert brillant. La morsure du mamba vert est mortelle au bout de 2h mais celle de son voisin est mortelle au bout de 30 minutes. Le taux de mortalité est donc peu élevé pour le mamba vert mais très élevé pour le mamba noir (97%). Lors des randonnées en zone tropical, il est préférable de prévoir un anti-venin pour protéger du venin qui peut atteindre les 120mg/l dans le sang.


Enfin, l’habitat du mamba vert se concentre principalement dans les zones humides et plus fraiches: marécages, forêts, bords de rivières et celui du mamba noir dans des zones sèches. Il est plus rare d’observer les mambas noirs que les mambas verts mais toutefois, si vous en voyez, vous pourrez désormais connaître la différence entre ces deux serpents qui se ressemblent mais qui sont pourtant bien différents.


Maxence Jahan, 2nd