Le clin d'oeil du CCC

Du Centre de Documentation et d’Information au Centre de Connaissances et de Culture. En bref, Du CDI au CCC. Les évolutions technologiques de ces dernières décennies bouleversent les conditions d’accès à l’information et aux connaissances. Les caractéristiques de la société numérique conduisent à de nouveaux besoins de formation. Le centre de connaissances et de culture s’appuie à la fois sur l’imprimé et le numérique, dans une approche où la maîtrise de la langue et la culture de l’information sont des bases indispensables aux autres apprentissages. L’école doit s’approprier les possibilités ouvertes par les nouvelles technologies tout en les inscrivant dans une trajectoire historique qui fasse saisir à chacun l’importance de l’écrit comme pivot de culture et de vie collective. Créés il y plus d’un demi-siècle, les CDI ont été le fer de lance d’une rénovation pédagogique qui visait à répondre à la massification de l’enseignement ; en fréquentant le CDI, chaque élève pouvait compléter sa culture, prendre une respiration… Aujourd’hui, au moment où le système éducatif doit conduire chaque élève à la réussite et où la personnalisation des parcours apparaît comme la clé de la réussite individuelle et globale, le CDI apparaît à nouveau comme un lieu d’innovation. S’inspirant des Learning centres anglais ou des « carrefours d’apprentissage » canadiens, l’expérimentation de « centres de connaissances et de culture » permet d’offrir une gamme de services étendus pour se rencontrer en petits groupes pour un travail précis ou échanger librement, rechercher des informations sur tout support, pas seulement numérique, préparer une intervention devant sa classe ou un groupe d’élèves ou plus largement sur un média, réfléchir, lire, se cultiver, se détendre… C’est donc se former et apprendre de manière autonome, en bénéficiant à des moments précis de conseils, d’aide méthodologique ou disciplinaire. Associer étroitement dans un travail d’équipe de transmission des connaissances, de formation civique et d'insertion sociale et professionnelle Développer une politique éducative, riche culturellement, permettant à chacun de s’approprier les valeurs républicaines et démocratiques, de participer au débat citoyen comme à la vie de sa future entreprise, de se sentir membre même à distance de l’établissement. »
Cette transformation du CDI vers le CCC a été amorcée en Février 2019. Une des composantes du CCC est également de construire un parcours de formation en vue d’une insertion professionnelle.

A cet égard, nous vous informons que la 4eme édition du Forum des métiers aura lieu le samedi 24 octobre prochain de 9h à 13h pour les élèves de 3eme, seconde, première et terminale. Le programme détaillé des interventions vous sera communiqué au retour des vacances d’octobre mais sachez d’ores et déjà que de grandes thématiques seront abordées: La promotion de l’égalité de genre pour les formations Scientifiques, Technologiques, d’ingénierie et de Mathématiques- La Responsabilité Sociétale des Entreprises- la transition énergétique- La ville de demain- la formation à l’international- le modèle des startups, etc. J’en profite pour remercier notre Proviseur M IRRMANN ainsi que nos partenaires, Chambre de Commerce et d’Industrie France-Brésil, Le service de Coopération Linguistique et Educatif du Consulat Général de Rio de Janeiro, MoxDigital et les nombreux parents qui ont répondu à notre appel : Le Forum des métiers 2020/Nos enfants ont besoin de nous ! M. Davanture

Le clin d'oeil du CCC